Aller au contenu principal
Fermer

Le pic de taux de la BoE vu à 5,5% selon les économistes, 5,75% pas exclu
information fournie par Reuters 24/08/2023 à 10:47

Photo d'archives du bâtiment de la Banque d'Anglettere (BoE)

Photo d'archives du bâtiment de la Banque d'Anglettere (BoE)

par Shaloo Shrivastava et Jonathan Cable

BANGALORE/LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) devrait relever encore une fois son taux directeur, pour le porter à 5,50% lors de sa réunion du 21 septembre, même si une minorité importante d'économistes interrogés par Reuters s'attendent à ce que le relèvement puisse aller au-delà cette année.

Alors que les autres grandes banques centrales tendent à signaler, ou ont déjà réalisé, une pause dans le relèvement de leurs taux, la BoE peine toujours à contenir l'inflation en dépit de 14 hausses de taux d'affilée.

L'indice britannique des prix à la consommation (IPC) a ralenti à 6,8% sur un an en juillet, après 7,9% en juin, mais il reste bien au-delà de l'objectif de 2% de la banque centrale et un des plus élevés en Europe occidentale.

Malgré tout, la dernière enquête réalisée par Reuters sur les intentions de la BoE montrent que les économistes s'attendent à un pic sur le taux directeur - actuellement à 5,25% - à 5,50% contre 5,75% prédit en juillet.

"La réunion du mois d'août a commencé à poser les jalons d'une pause. Je pense que le fait que la BoE admette enfin que sa politique est restrictive signifie qu'il s'agit d'un tournant pour convaincre les marchés que les taux vont rester élevés pendant longtemps", observe James Smith chez ING.

"Tout dépend des données. Dans l'idéal, les autorités souhaiteraient cesser d'augmenter les taux, étant donné qu'ils sont restrictifs. D'ici novembre, la Réserve fédérale aura terminé ses hausses et potentiellement la Banque centrale européenne, il y a donc un risque d'être perçu comme le dernier 'faucon' un peu inutilement".

L'enquête de Reuters auprès des économistes montrent une prévision médiane d'une pause sur le taux directeur après septembre. Mais 47% des 62 économistes sondés estiment toutefois que le taux pourrait encore être relevé: 27 d'entre eux voient le pic à 5,75%, deux à 6,00%.

(Reportage par Shaloo Shrivastava et Jonathan Cable; enquête réalisée par Mumal Rathore, Rahul Trivedi et Purujit Arun; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 24 août 12:32

    C'est un taux raisonnable: N'empêchera pas les bons projets ( rentable) de se développer. A mon avis l'inflation a pour origine l'excès d'épargne et les difficultés logistiques du COVID.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Located off the coast of Sicily, Malta has suffered record draughts and is highly vulnerable to desertification, which is aggravated by intensive urbanization. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 06.06.2026 10:27 

    "Parfois, je me réveille la nuit en me disant: +Mon Dieu, et si les pelleteuses étaient arrivées ?+", confie Annalisa Schembri, qui se bat pour sauver son champ de blé des promoteurs à Malte, où un boom de la construction engloutit terres et villages, menaçant ... Lire la suite

  • Un homme observe le nouveau projet de logements en construction dans le quartier d'Al-Salam à Derna, le 17 mai 2026, dans le cadre du plan de reconstruction de la ville, près de trois ans après le passage dévastateur d'une tempête qui a fait près de 4 000 victimes ( AFP / Abdullah DOMA )
    information fournie par AFP 06.06.2026 10:13 

    Des ponts, des logements, un hôpital tout neuf: la reconstruction de Derna, ville côtière de Libye presque anéantie en 2023 par le cyclone Daniel, avance tambour battant même si les habitants restent profondément traumatisés. Asmaa Algzhiri, 40 ans, qui travaille ... Lire la suite

  • Sylvie Balestra, chorégraphe et anthropologue (D) chargée par l'Opéra-Comique de Paris de noter et archiver les gestes de Jérémie Strauss, cintrier dépositaire d'un métier appelé à disparaître tel que pratiqué jusqu'à présent, le 1er juin 2026 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.06.2026 10:11 

    A 15 mètres au-dessus de la scène de l'Opéra-Comique à Paris, Jérémie Strauss, cintrier, se tient prêt, une "commande" dans chaque main. C'est bientôt son dernier spectacle, avant de grands travaux. Son métier tel que pratiqué jusqu'à présent va disparaître et ... Lire la suite

  • Un engin démantèle un bâtiment dans un quartier des Abymes en Guadeloupe qui doit être reconstruit, le 9 avril 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 06.06.2026 09:50 

    Quelque 91% des chefs d'entreprise du BTP guadeloupéen sont inquiets pour l'avenir de leur entreprise: un chiffre qui résume le malaise d'un secteur confronté depuis des mois à un ralentissement inédit, entre baisse des commandes publiques et règles européennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires