Aller au contenu principal
Fermer

Le parquet européen enquête sur l'ancien groupe du RN au Parlement européen
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 18:04

Vue sur le Parlement européen à Strasbourg

Vue sur le Parlement européen à Strasbourg

Le parquet européen a confirmé mardi avoir ouvert une enquête sur des allégations de détournement de fonds européens par l'ancien groupe du Rassemblement national (RN) français au Parlement européen, Identité et Démocratie (ID).

Selon le site d'information Euractiv, l'enquête, qui n'en est qu'au stade préliminaire, a été ouverte à la suite de la publication d'articles de presse reprenant des extraits des conclusions d'un projet d'audit du Parlement européen, "selon lesquelles ID aurait détourné plus de 4,3 millions d'euros de fonds européens entre 2019 et 2024".

La porte-parole du parquet européen (EPPO) n'a souhaité fournir aucune précision "dans l'intérêt de l'enquête".

L'ancien secrétaire général du groupe ID, Philip Claeys, a contesté dans la presse toute malversation financière.

Le président du RN, Jordan Bardella, a pour sa part dénoncé une "nouvelle opération de harcèlement" et accusé le Parlement européen d'avoir diffusé "des correspondances internes dans le cadre même d'une procédure contradictoire".

"Je pense que personne n'est dupe de ce type d'opération", a ajouté Jordan Bardella, qui dirige désormais le groupe d'extrême droite Patriotes pour l'Europe au Parlement européen, pendant une conférence de presse à Strasbourg.

L'ancienne présidente du RN, Marine Le Pen, et plusieurs autres cadres du parti ont été condamnés en mars dernier par la justice française pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'affaire dite des faux assistants parlementaires européens du Front national, l'ancien nom du parti d'extrême droite.

(Makini Brice et Elizabeth Pineau, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 09 juillet 12:50

    Ingérences de Poutine…. danger


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège publicis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 14.10.2025 07:54 

    (AOF) - Publicis a généré des revenus nets de 3,529 milliards d’euros au troisième trimestre, soit une progression de 3,1%, ou de 5,7% en organique. Sur les neuf premiers mois de l’année, ces données sont respectivement en hausse de 5,6 et 5,5 %, à 10,681 milliards ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et son homologue argentin Javier Milei lors d'une rencontre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le 23 septembre 2025 à New York ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.10.2025 07:52 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei doit être reçu mardi à la Maison blanche par son allié idéologique Donald Trump pour sceller l'aide américaine annoncée il y a quelques jours, oxygène à la fois pour l'économie argentine et son président, malmenés ... Lire la suite

  • CARMILA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.10.2025 07:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le logo de Publicis Groupe
    information fournie par Reuters 14.10.2025 07:33 

    Publicis a relevé mardi sa prévision de croissance 2025, pour la deuxième fois cette année, l'activité du groupe publicitaire français ayant été soutenue par la forte demande de ses clients pour des produits et services liés à l’intelligence artificielle. Le géant ... Lire la suite

Pages les plus populaires