
Vue sur le Parlement européen à Strasbourg
Le parquet européen a confirmé mardi avoir ouvert une enquête sur des allégations de détournement de fonds européens par l'ancien groupe du Rassemblement national (RN) français au Parlement européen, Identité et Démocratie (ID).
Selon le site d'information Euractiv, l'enquête, qui n'en est qu'au stade préliminaire, a été ouverte à la suite de la publication d'articles de presse reprenant des extraits des conclusions d'un projet d'audit du Parlement européen, "selon lesquelles ID aurait détourné plus de 4,3 millions d'euros de fonds européens entre 2019 et 2024".
La porte-parole du parquet européen (EPPO) n'a souhaité fournir aucune précision "dans l'intérêt de l'enquête".
L'ancien secrétaire général du groupe ID, Philip Claeys, a contesté dans la presse toute malversation financière.
Le président du RN, Jordan Bardella, a pour sa part dénoncé une "nouvelle opération de harcèlement" et accusé le Parlement européen d'avoir diffusé "des correspondances internes dans le cadre même d'une procédure contradictoire".
"Je pense que personne n'est dupe de ce type d'opération", a ajouté Jordan Bardella, qui dirige désormais le groupe d'extrême droite Patriotes pour l'Europe au Parlement européen, pendant une conférence de presse à Strasbourg.
L'ancienne présidente du RN, Marine Le Pen, et plusieurs autres cadres du parti ont été condamnés en mars dernier par la justice française pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'affaire dite des faux assistants parlementaires européens du Front national, l'ancien nom du parti d'extrême droite.
(Makini Brice et Elizabeth Pineau, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer