Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Le pape voit dans la démission de Mgr Aupetit une "injustice"
information fournie par Reuters06/12/2021 à 15:15

LE PAPE VOIT DANS LA DÉMISSION DE MGR AUPETIT UNE "INJUSTICE"

LE PAPE VOIT DANS LA DÉMISSION DE MGR AUPETIT UNE "INJUSTICE"

A BORD DE L'AVION PAPAL (Reuters) - Le pape François a dit lundi avoir accepté la démission de l'archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, non parce qu'il avait commis un péché, mais parce que les commérages à son sujet ne lui permettaient plus d'exercer sa fonction pastorale.

Le souverain pontife a accepté la semaine dernière la démission de Mgr Aupetit, qui la lui avait soumise à la suite d'une information de presse lui prêtant une relation intime et consentie avec une femme en 2012.

S'adressant aux journalistes présents à bord de l'avion qui le ramenait à Rome après une visite en Grèce, François a estimé que les péchés de chair n'étaient pas aussi graves que d'autres péchés, comme la haine, et a estimé que l'archevêque de Paris avait été victime d'une "injustice".

Mgr Aupetit, 70 ans, a nié avoir eu une relation intime avec la femme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, tout en reconnaissant que son attitude avait pu paraître ambiguë.

Défenseur de positions strictes sur les sujets de société et de bioéthique, Mgr Michel Aupetit a régulièrement été l'objet de critiques pour sa gouvernance du diocèse de Paris.

(Reportage Philip Pullella, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

4 commentaires

  • 06 décembre16:35

    "une relation intime et consentie avec une femme en 2012": Tout est dit, si ces gens pouvaient avoir une vie de famille (comme dans les autres religions), bon nombre de problèmes n'existeraient pas!