Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pape soupçonné d'injure homophobe
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 07:57

Le pape François assiste à l'audience générale hebdomadaire, place Saint-Pierre, au Vatican

Le pape François assiste à l'audience générale hebdomadaire, place Saint-Pierre, au Vatican

Le pape François a usé d'une injure homophobe lors d'une réunion à huis clos en réitérant sa position selon laquelle il ne fallait pas ordonner de prélats homosexuels, rapportent lundi des journaux italiens.

D'après les quotidiens La Repubblica et Corriere della Sera, le pape a déclaré devant des évêques italiens que les séminaires, appelés à former les futurs prêtres, étaient remplis de "frociaginne", un terme insultant en italien susceptible d'être traduit en français par "tapettes".

Le Vatican n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

La Repubblica a fondé son article sur plusieurs sources non précisées tandis que le Corriere della Sera a dit s'appuyer sur les déclarations de quelques évêques selon lesquels François, un Argentin, pourrait ne pas avoir perçu le caractère injurieux du mot italien employé.

Le site internet Dagospia a le premier fait état de ces propos, prononcés selon lui le 20 mai lors de l'ouverture de la conférence des évêques italiens.

François, âgé de 87 ans, a jusqu'à présent été salué pour sa bienveillance à l'égard de la communauté LGBT.

En 2013, au début de son pontificat, il avait notamment déclaré: "Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?"

L'an dernier, François a autorisé la bénédiction des couples homosexuels, ce qui lui a valu des critiques de la part de la frange la plus conservatrice de l'Eglise catholique.

(Rédigé par Alvise Armellini, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 28 mai 11:00

    Mgr Ricca son premier prélat, le Cardinal Diaz et beaucoup d'autres sont gay et vivent dans l'immeuble où se trouve le plus grand sauna gay d'Italie, acheté par le Vatican pour 23 millions.


Signaler le commentaire

Fermer