Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape Léon XIV lance un appel pour mettre fin aux guerres
information fournie par Reuters 11/05/2025 à 13:21

(Actualisé avec déclarations supplémentaires du pape)

Le pape Léon XIV a lancé un appel aux grandes puissances du monde afin qu'il n'y ait "plus de guerre", dans son premier message dominical adressé aux fidèles sur la place Saint-Pierre depuis son élection comme souverain pontife.

Le nouveau pape, élu le 8 mai, a appelé à une "paix authentique et durable" en Ukraine, à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens.

Léon XIV a également salué le récent cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, et a déclaré qu'il priait Dieu d'accorder au monde le "miracle de la paix".

"Plus de guerre !" a déclaré le pape, répétant un appel fréquent de son prédécesseur, le pape François, et rappelant le récent 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle quelque 60 millions de personnes ont été tuées.

Le pape Léon XIV a estimé que le monde actuel vivait "le scénario dramatique d'une troisième guerre mondiale menée de manière fragmentaire", reprenant de nouveau une expression de François.

Le nouveau pape a dit qu'il portait dans son cœur la "souffrance du peuple bien-aimé d'Ukraine".

Quelques heures après la proposition du président russe,

Vladimir Poutine

, de reprendre des pourparlers directs avec l'Ukraine afin de mettre fin à la guerre, Léon XIV a appelé à des négociations pour parvenir à une "paix authentique, juste et durable".

Le pape s'est également dit "profondément attristé" par la guerre dans la bande de Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à une aide humanitaire et à la libération des otages encore détenus par le Hamas.

Léon XIV a dit être heureux du récent accord de cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan et qu'il espérait que les négociations conduiraient à une trêve durable entre les deux pays, qui sont des puissances nucléaires.

"Mais il y a tellement d’autres conflits dans le monde !", a regretté le pape.

(Reportage Joshua McElwee, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Pages les plus populaires