
Le pape Léon XIV quitte la salle Paul VI au Vatican
Le pape Léon XIV, lors de sa première intervention devant la presse internationale, a exhorté lundi les médias à refuser une "guerre des mots" faite d'attaques partisanes et idéologiques, et à ne pas laisser de place au fanatisme et à la haine.
S'adressant à des milliers de journalistes du monde entier qui ont couvert son élection et la mort de son prédécesseur François, le souverain pontife a également appelé à la libération des journalistes emprisonnés pour "avoir cherché à raconter la vérité".
"La paix commence par chacun d'entre nous, par la façon dont nous regardons les autres, nous écoutons les autres, nous parlons des autres (...). Nous devons dire non à la guerre des mots, des images. Nous devons repousser le paradigme de la guerre", a-t-il déclaré.
"Désarmons la communication de tout préjugé, rancune, fanatisme et haine, purifions-la de l'agressivité. Il n'est pas nécessaire d'avoir une communication bruyante, musclée, mais plutôt une communication capable d'écoute, capable de recueillir la voix des faibles qui n'ont pas de voix", a ajouté le pape.
"Désarmons les mots, et nous contribuerons à désarmer la terre."
"La souffrance des journalistes emprisonnés interpelle la conscience des nations et de la communauté internationale, nous demandant à tous de protéger le bien précieux de la liberté de l'expression", a également dit Léon XIV.
Le pape a en outre déclaré que l'intelligence artificielle devait être utilisée avec "responsabilité et discernement".
Léon XIV, premier pape américain de l'Histoire, s'est adressé aux médias dans la grande salle d'audience du Vatican en parlant en italien, mais il a commencé par une plaisanterie en anglais.
"Merci pour ce merveilleux accueil. On dit que lorsqu'on applaudit au début, cela n'a pas beaucoup d'importance. Si vous êtes encore éveillés à la fin et que vous voulez encore applaudir, merci beaucoup", a-t-il dit.
(Reportage de Philip Pullella, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer