par Joshua McElwee
Le pape Léon a célébré dimanche une messe devant plus d'un million de jeunes catholiques rassemblés en périphérie de Rome au terme de la semaine du jubilé des jeunes, les appelant à propager leur foi.
"Chers jeunes, transmettez votre enthousiasme et le témoignage de votre foi à tous ceux que vous rencontrez", a déclaré le pape dans le sermon qu'il a prononcé à cette occasion.
Le souverain pontife a également déploré les guerres en cours à Gaza et en Ukraine dans un appel lancé à la fin de la messe, et a invité les jeunes à contribuer à la création d'un monde meilleur.
"Nous sommes avec les jeunes de Gaza, nous sommes avec les jeunes d'Ukraine."
De nombreux jeunes participant à l'événement ont passé la nuit dehors, sur le terrain, afin d'être prêts pour l'arrivée du pape tôt le matin.
"C'est incroyable de voir à quel point l'Eglise mondiale est grande, et combien de personnes sont ici (...) et (sont) enthousiastes à l'idée de voir le pape", a déclaré Rita Piendl, 19 ans, venue d'Allemagne.
"Nous voulons vraiment répandre l'espoir et l'amour dans le monde et nous voulons vraiment changer les choses pour le mieux", a-t-elle ajouté.
L'Église catholique, qui compte plus de 1,4 milliard de fidèles dans le monde, a connu une légère croissance ces dernières années, mais a vu son taux d'adhésion diminuer en Europe.
Léon, premier pape né aux États-Unis, a été élu le 8 mai pour remplacer le défunt pape François.
(Reportage Joshua McElwee, avec Veronica Altimari et Roberto Mignucci ; Version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer