Aller au contenu principal
Fermer

Le pape François fait sa première apparition publique depuis mi-février et quitte l'hôpital
information fournie par Reuters 23/03/2025 à 15:29

Première apparition publique du pape François depuis cinq semaines, le jour de sa sortie de l'hôpital Gemelli, à Rome

Première apparition publique du pape François depuis cinq semaines, le jour de sa sortie de l'hôpital Gemelli, à Rome

CITÉ DU VATICAN (Reuters) -Le pape François a fait dimanche sa première apparition publique depuis plus de cinq semaines, saluant la foule du balcon de l'hôpital Gemelli de Rome avant sa sortie de l'établissement.

"Merci, merci", a déclaré d'une voix faible mais avec le sourire le pape, assis dans un fauteuil roulant, en saluant de la main la foule qui l'acclamait.

Le souverain pontife est apparu brièvement, le visage quelque peu bouffi et des pansements sur chaque main.

Quelques minutes plus tôt, des centaines de fidèles ont salué le chef du Vatican, au cri des "François, François, François".

François a ensuite quitté l'hôpital à bord d'un véhicule qui a traversé Rome entouré d'une escorte policière.

Agé de 88 ans, celui qui est le souverain pontife depuis 12 ans a été hospitalisé le 14 février pour une double pneumonie.

Ses médecins ont déclaré samedi qu'il faudrait encore "beaucoup de temps" pour qu'il se remette complètement, et indiqué qu'il reposerait au Vatican durant deux mois supplémentaires.

Durant son séjour de 38 jours à l'hôpital, François a vécu plusieurs épisodes sensibles que le Vatican a identifiés comme des "crises respiratoires".

Deux de ses crises, accompagnées de toux sévères, ont mis la vie du souverain "en danger", a déclaré dimanche Sergio Alfieri, à la tête de l'équipe médicale du pape, lors d'une conférence de presse.

Le Vatican a publié dimanche un bref texte dans lequel François remercie ses médecins pour leurs "soins inlassables".

(Reportage de Joshua McElwee ; Version française Elizabeth Pineau et Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 23 mars 16:57

    Est-ce que François est bien François ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

Pages les plus populaires