Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François en Grèce, où il visitera un camp de migrants à Lesbos
information fournie par Reuters 04/12/2021 à 13:07

LE PAPE FRANÇOIS EN GRÈCE, OÙ IL VISITERA UN CAMP DE MIGRANTS À LESBOS

LE PAPE FRANÇOIS EN GRÈCE, OÙ IL VISITERA UN CAMP DE MIGRANTS À LESBOS

par Philip Pullella

ATHENES (Reuters) - Le pape François a entamé samedi à Athènes une visite de deux jours et demi en Grèce, un pays au coeur de la crise migratoire européenne dont le Saint-Père soulignera l'urgence en se rendant pour la deuxième fois sur l'île de Lesbos, en première ligne pour l'accueil des réfugiés d'Afrique et du Moyen-Orient.

Le pape, qui a fait de la défense des migrants et des réfugiés l'un des piliers de son pontificat, a oeuvré au transfert de 50 migrants en Italie lors d'une précédente étape de deux jours à Chypre.

Des enfants en costume traditionnel grec, ainsi qu'un garçon originaire d'Afrique et une fillette originaire des Philippines, l'ont accueilli à Athènes à sa descente d'avion.

La visite papale à Lesbos - il s'y était rendu une première fois en 2016 - est prévue dimanche. Le souverain pontife doit visiter un centre d'accueil de migrants qui remplace le camp insalubre de Moria détruit en 2020 par des incendies.

Lors de sa précédente visite, le pape était rentré à Rome avec trois familles de réfugiés syriens, choisies parmi les dizaines de demandeurs d'asile qui imploraient son secours.

Le pape devait s'entretenir notamment à Athènes avec la présidente Katerina Sakellaropoulou et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, ainsi que les représentants de l'Eglise orthodoxe grecque.

La visite se déroule sous haute surveillance. Quelque 5.000 policiers seront déployés dans les rues de la capitale lundi, dernier jour du voyage papal, de crainte de manifestations de fondamentalistes orthodoxes, mais aussi de rassemblements en mémoire d'un adolescent de 15 ans tué le 6 décembre 2008 par un policier à Athènes.

(Rédigé par Karolina Tagaris, version française Sophie Louet)

1 commentaire

  • 04 décembre 13:28

    Ça me donne l'envie de le tutoyer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires