Qui est riche en France ? L'Observatoire des inégalités livre sa réponse dans la troisième édition de son rapport sur les riches, publié le 5 juin. Ainsi, sont considérées comme « riches » les personnes seules gagnant au moins 3 860 euros par mois, après impôts. Chez les couples, le niveau de revenus doit dépasser 5 790 euros. Quant aux familles avec deux adolescents de plus de 14 ans, l'Observatoire fixe le seuil de richesse à 9 650 euros par mois, toujours après impôts.
Si l'on devait brosser le portrait-robot du Français riche, il serait un homme. « Il y a deux fois plus d'hommes que de femmes parmi les 10 % des salariés les mieux payés », constate l'Observatoire des inégalités. Cet homme exercerait la fonction de cadre, aussi bien dans le privé que dans le public : 25,5 % des cadres sont riches, contre 1 % des ouvriers ! Ce Français riche aurait également entre 60 et 64 ans (15 % des ménages dont la personne de référence entre dans cette classe d'âge est riche, contre 1 % pour les moins de 30 ans).
Moins de riches, mais des riches plus richesAu total, dit le rapport, environ 4,7 millions de personnes sont riches en France, soit 7,4 % de la population en se basant sur les données 2021 de l'Insee. L'Observatoire des inégalités observe cependant une baisse du nombre de riches dans le pays. Ils étaient 5,5 millions en 2011, soit 800 000 de plus qu'aujourd'hui.
À Paris et en... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer