Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Nobel de la paix décerné à une organisation japonaise luttant contre les armes nucléaires
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:15

Lauréat du prix Nobel de la paix 2024

Lauréat du prix Nobel de la paix 2024

par Gwladys Fouche et Nora Buli

Le prix Nobel de la paix 2024 a été décerné à l'organisation japonaise Nihon Hidankyo représentant les survivants des attaques atomiques américaines en 1945 sur Hiroshima et Nagasaki, a annoncé vendredi le comité Nobel norvégien.

Cette organisation est également connue sous le nom de Hibakusha, nom donné au Japon aux victimes des bombardements atomiques.

"Hibakusha reçoit le prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par le biais de témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées", écrit le comité Nobel norvégien.

Les témoins des deux seules bombes atomiques jamais utilisées dans un conflit dans le monde ont consacré leur vie à la lutte pour un monde sans armes nucléaires.

"Les Hibakusha nous aident à décrire l'indescriptible, à penser l'impensable et à saisir d'une manière ou d'une autre la douleur et la souffrance incompréhensibles causées par les armes nucléaires", poursuit le comité.

Le directeur de Nihon Hidankyo, Toshiyuki Mimaki, a déclaré vendredi que la récompense aiderait considérablement l'organisation dans son combat.

"Ce sera une grande force pour faire comprendre au monde que l'abolition des armes nucléaires est possible", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Hiroshima, une ville qui a subi le feu atomique le 6 août 1945 durant la Seconde Guerre mondiale.

"Les armes nucléaires doivent absolument être abolies", a insisté Toshiyuki Mimaki.

S'exprimant par la suite sur la chaîne NHK, Toshiyuki Mimaki a estimé que le prix reçu par son organisation était lié à l'actualité mondiale.

Les risques relatifs à l'éventuelle utilisation des armes nucléaires dans des guerres comme celles entre la Russie et l'Ukraine et celles au Moyen-Orient deviennent "extrêmement élevés", a-t-il ajouté.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, le président russe Vladimir Poutine a menacé à plusieurs reprises de recourir à l'arme atomique.

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a déclaré ce mois-ci que son pays accélérerait son programme pour devenir une superpuissance militaire dotée d'armes nucléaires, tandis que l'extension du conflit au Moyen-Orient a amené certains experts à spéculer sur le fait que l'Iran pourrait redoubler d'efforts en vue de l'acquisition de la bombe atomique.

MISE EN GARDE

Le dossier des armes nucléaires est un sujet constant de préoccupation au sein du comité Nobel norvégien qui a fait par exemple de l'Ican (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) la lauréate du Nobel de la paix 2017.

Sans citer spécifiquement un pays, Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien, a mis en garde les nations dotées de l'arme nucléaire sur son éventuelle utilisation.

"Les armes nucléaires actuelles ont un pouvoir destructeur bien plus grand. Elles peuvent tuer des millions de personnes et auraient un impact catastrophique sur le climat", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Une guerre nucléaire pourrait détruire notre civilisation", a-t-il ajouté.

Jørgen Watne Frydnes a salué "les efforts extraordinaires" de Nihon Hidankyo et d'autres représentants des Hibakusha pour avoir contribué à "l'instauration d'un tabou nucléaire".

L'année prochaine marquera le 80e anniversaire du largage de bombes nucléaires par les Etats-Unis sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki en août 1945.

Le prix 2023 avait été attribué à Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne des droits de l'homme emprisonnée à Téhéran.

Le prix Nobel de la paix, doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ un million d'euros), sera décerné à Oslo le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel en 1896.

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément appelé prix Nobel d'économie, sera lui attribué lundi.

(Reportage Gwladys Fouche, Nora Buli, Tom Little et Nerijus Adomaitis à Oslo, Satoshi Sugiyama, Kantaro Komiya et Chang-Ran Kim à Tokyo; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 11 octobre 14:33

    C'est mieux qu'à Obama qui attaque des pays du Moyen-Orient en tuant des civils et qui est prix Nobel de la paix ou encore à Mandela dont la femme brûlait des gens vivants. Enfin faut pas oublier les atrocités japonaises en Chine durant la seconde guerre. En réalité personne n'est nobel de la paix. Ça n'existe pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • Économie de guerre : quelle stratégie de production ?
    information fournie par France 24 14.07.2025 10:59 

    Nous partons aux rencontres économiques d'd’Aix-en-Provence 2025. Parmi les thématiques abordées, le défi géopolitique d'un monde qui ne cesse de réarmer. Comment s'adapter à une "économie de guerre" ? Éléments de réponse avec Aurore Laluck, eurodéputée du Groupe ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:42 

    Le président Emmanuel Macron a descendu lundi l'avenue des Champs-Elysées, avant le début du traditionnel défilé du 14-Juillet, qui met en avant une armée "prête au combat" face "à un monde plus brutal", au lendemain de la promesse d'accroître encore les dépenses ... Lire la suite

Pages les plus populaires