Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Niger signe un accord avec Starlink pour améliorer sa faible couverture internet
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 17:11

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le régime militaire du Niger a signé un accord avec le fournisseur d'accès à internet par satellite Starlink du milliardaire américain Elon Musk pour améliorer sa faible couverture, ont annoncé mercredi les médias d'Etat.

"L'Etat du Niger et la société Starlink ont signé un accord visant à rehausser le taux de pénétration d'internet", a indiqué la télévision publique nigérienne Télé Sahel, qui n'a pas précisé les contours de l'accord.

"Le Niger va profiter de cette technologie de dernière génération de très haut débit à un coût très bas", a déclaré à la télévision Sidi Mohamed Raliou, le ministre nigérien de la Communication et de l'Economie mumérique, lors de la cérémonie de signature de l'accord.

Selon M. Raliou, l'arrivée de Starlink "permettra d'avoir une couverture avoisinant 80% à 100%" de l'immense territoire nigérien en grande partie désertique (1.267.000 km2).

Le taux de pénétration internet est aujourd'hui de 32% dans ce pays qui compte quatre fournisseurs, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep).

Starlink est un fournisseur d'accès à internet par le réseau de satellites en orbite basse de la société SpaceX d'Elon Musk, capable de couvrir des régions isolées ou dont les infrastructures de communication sont hors service.

Cette signature au Niger confirme sa percée en Afrique de l'Ouest: le 11 octobre, le Liberia avait annoncé la signature d'un accord similaire. La junte au Mali avait levé la veille, pour six mois, l'interdiction des "kits Starlink", des qui permettent de se connecter facilement.

"Nous avons quelques objections par rapport à la sécurité mais (...) la société (Starlink) va nous appuyer", a assuré le ministre Mohamed Raliou cité par l'Agence nigérienne de presse (ANP, officielle).

Fin juillet 2023, au lendemain de l'arrivée des militaires au pouvoir par un coup d'Etat, l'Arcep avait jugé "illégale" la commercialisation des kits Starlink.

Aux confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso voisins, tous trois frappés par des violences jihadistes meurtrières, les réseaux de communications téléphoniques et d'accès à internet sont souvent perturbés en raison de sabotages des antennes relais par ces groupes armés.

Par ailleurs, la junte malienne avait dit avoir détecté utilisation de kits Starlink dans des zones en proie aux activités jihadistes. Elle avait décidé en mars de démanteler et d'interdire les terminaux dans tout le pays, avant de finalement lever l'interdiction mi-octobre.

Starlink reste illégale dans plusieurs pays de la région, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire notamment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires