Aller au contenu principal
Fermer

Le moral des entrepreneurs allemands reste à son plus bas niveau depuis huit mois en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 26/01/2026 à 12:51

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le moral des chefs d'entreprise allemands est resté à son plus bas niveau depuis huit mois en janvier, signe d'un début d'année sans élan pour l'économie allemande en difficulté.

Le baromètre Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, s'est stabilisé à 87,6 points en janvier, au même niveau qu'en décembre, quand l'indice avait baissé de 0,4 point sur un mois, selon un communiqué publié lundi.

Le jugement des entrepreneurs sur la situation actuelle a légèrement progressé, tandis que leurs attentes pour les six prochains mois se sont un peu dégradées.

L'Allemagne a subi deux années consécutives de récession avant de timidement sortir la tête de l'eau en 2025, avec une hausse modeste de 0,2% de son produit intérieur brut.

"L'économie allemande entame la nouvelle année avec peu d'élan", note le président de l'IFO Clemens Füst, cité dans le communiqué.

Dans les services, la logistique et le tourisme, le climat s'est refroidi, tandis qu'il s'est amélioré dans l'industrie manufacturière, le commerce et la construction.

Pour Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW, l'année commence en quelque sorte avec un "non-événement". Si la plupart des autres indicateurs de la conjoncture allemande étaient récemment plutôt orientés à la hausse, la situation de l'économie allemande n'est tout de même "pas bonne", rappelle l'expert.

"Les entreprises allemandes demeurent prudemment confiantes quant à la poursuite de la dynamique conjoncturelle" et "l'appréciation de la situation actuelle reste à un niveau bas", constate Dirk Schumacher, analyste de la banque publique KfW.

Selon lui, cela montre que "la reprise attendue reste un espoir et est loin d'aller de soi".

Cependant, "il y a de bonnes raisons d'être plus positif pour l'économie allemande", tempère l'économiste à ING Carsten Brzeski, évoquant notamment le plan massif d'investissements dans les infrastructures et la défense voté en mars, "qui devrait commencer à irriguer l'économie cette année".

En novembre, les commandes industrielles ont par ailleurs fortement augmenté, tirées par la défense, en plein effort de réarmement face à la menace russe.

Les responsables politiques allemands tablent sur une accélération de la croissance du PIB à 1,3% en 2026, tandis que la Bundesbank se montre elle plus pessimiste, avec une prévision abaissée à 0,6%.

2 commentaires

  • 13:40

    Et on voit mal comment il pourrait en être autrement avec les mesures outrageusement coercitives de l’UE pour faire passer son débile « Green deal » qui tue l’industrie en Europe. Dernière élucubration portant sur les émissions d’ammoniac des porcheries et volailiers. Et pourtant les politiciens allemands dont les compatriotes contrôlent tous les postes stratégiques de l’UE auraient de quoi tirer un trait sur cette folie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:46 

    (Actualisé avec contrats à terme, USA Rare Earth/officialisation, Nvidia/CoreWeave) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500

  • Le contrat liant l’énergéticien Adani au Bangladesh a été signé sous le règne de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024). ( AFP / SHAMMI MEHRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:09 

    Selon une commission d’enquête, la compagnie publique bangladaise (BPDB) a surpayé jusqu’à 50 % l’électricité achetée au groupe indien Adani. Ces accusations ont été lancées par une commission d'enquête gouvernementale qui s'est penchée sur les contrats d'énergie ... Lire la suite

  • Les deux seuls pandas du Japon repartent pour la Chine
    information fournie par AFP Video 26.01.2026 13:56 

    De nombreux admirateurs ont fait leurs adieux dimanche aux deux pandas du zoo de Tokyo, qui s'apprêtent à retourner en Chine, privant l'archipel de la présence de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle.

  • Gaza: des camions d’aide au poste-frontière de Rafah en Égypte avant une "réouverture limitée"
    information fournie par AFP Video 26.01.2026 13:55 

    Des camions chargés d’aide et de matériaux de construction font la queue devant le passage de Rafah, côté égyptien, en attendant le feu vert pour entrer à Gaza. Israël affirme qu’il n’autorisera que les piétons à emprunter le passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte ... Lire la suite

Pages les plus populaires