Aller au contenu principal
Fermer

Le moral des consommateurs allemands à son plus bas niveau depuis trois ans, miné par le conflit en Iran
information fournie par Boursorama avec AFP 27/04/2026 à 08:11

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le moral des ménages allemands devrait accélérer sa chute en mai, tiré vers le bas par des perspectives de revenus et une propension à consommer se dégradant fortement sous l'effet de la guerre au Moyen-Orient, selon un baromètre publié lundi.

L'indice global du climat de consommation publié par les instituts GfK et NIM devrait, selon un communiqué, diminuer le mois prochain à -33,3 points, une baisse de 5,2 points par rapport au mois d'avril, durant lequel l'indicateur avait déjà baissé de plus de trois points.

"C'est son niveau le plus bas depuis février 2023", indique Rolf Bürkl, responsable du climat des consommateurs chez NIM cité dans le communiqué.

Les anticipations de revenus s'effondrent de 18,1 points "en raison de l'inflation galopante", explique-t-il, et "dans ce contexte, les consommateurs estiment également que le moment est moins propice aux achats importants".

La propension des ménages à acheter devrait en effet diminuer de 3,5 points en mai, pour atteindre son plus bas niveau depuis deux ans, selon le communiqué des deux instituts.

L'inflation en Allemagne a accéléré à 2,7% sur un an en mars, sous l'effet du renchérissement des prix de l'énergie dans le sillage de la guerre au Moyen-Orient.

Et elle devrait atteindre 2,7% en 2026, selon les prévisions actualisées fin avril du gouvernement allemand, qui tablait auparavant sur une hausse des prix de 2,1%.

Selon le baromètre publié lundi, "les perspectives économiques se détériorent à nouveau", cet indicateur chutant de 6,8 points pour s'établir à -13,7 points, "un niveau comparable à celui observé en avril 2022, au début de la guerre en Ukraine".

La première économie européenne, qui connaît déjà une crise majeure liée notamment à son industrie en grande difficulté, a dû réduire de moitié sa prévision de croissance pour 2026, à 0,5%, à cause du choc énergétique provoqué par la guerre en Iran.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Afghan exécute un salto à l'arrière d'un véhicule sur la montagne Reg-e-Rawan dans la région de Sayad, le 24 avril 2026, en Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:48 

    Ils roulent, courent ou enchaînent les sauts périlleux: le vendredi, jour de week-end en Afghanistan, et lors des fêtes, hommes et garçons se retrouvent sur la montagne de Reg-e-Rawan, dans l'est du pays, pour dévaler sa pente abrupte et sableuse. Imran Saeedi, ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi participe à une séance de la Conférence du désarmement, le 17 février 2026 à Genève en Suisse, avant que ne démarre la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:39 

    Vladimir Poutine va rencontrer lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, qui poursuit un ballet diplomatique destiné à recueillir des soutiens dans la guerre contre Washington, après un rendez-vous manqué avec les Etats-Unis à Islamabad. ... Lire la suite

  • Une startup japonaise a déposé une demande d'homologation pour un nouveau traitement contre l'insuffisance rénale chronique chez le chat ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:38 

    Une startup japonaise a déposé une demande d'homologation pour un nouveau traitement contre l'insuffisance rénale chronique chez le chat, l'une des pathologies les plus courantes et jusqu'ici incurable, a annoncé lundi son fondateur. L'"Institute for AIM Medicine" ... Lire la suite

  • Frappes aériennes de l'armée israélienne à Choukîne, au Liban, le 26 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:28 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi: La sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une "question mondiale importante", dit le chef de la diplomatie iranienne Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi ... Lire la suite

Pages les plus populaires