Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le montant total des fraudes aux moyens de paiement en baisse
information fournie par Le Point 21/01/2025 à 17:11

« Des chiffres encourageants », pour Denis Beau, président de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement et sous-gouverneur de la Banque de France. Au premier semestre 2024, le montant total des fraudes aux moyens de paiement est en légère baisse (– 1 %) par rapport au premier semestre 2023, a annoncé ce mardi la Banque de France lors d'une conférence de presse.

Sur cette période, ce sont quelque 3,9 millions de transactions frauduleuses, soit une augmentation de 12 %, qui ont été enregistrées, ajoute la Banque de France. Au total, le préjudice des fraudes aux moyens de paiement s'élève à 584,6 millions d'euros, dans un contexte d'augmentation des volumes de paiements (+ 4,5 %).

Une baisse de la fraude par manipulation et au chèque

En outre, Denis Beau se félicite de la baisse « pour la première fois » de la fraude par manipulation : « Après une nette progression […], le premier semestre 2024 a enregistré une inflexion à la baisse (– 2 %) sur les fraudes par manipulation. » Pour la Banque de France, cette baisse est « le fruit des efforts de sensibilisation conduits par l'ensemble des acteurs de l'écosystème des paiements, de l'amélioration des parcours d'authentification forte et de la plus grande vigilance des utilisateurs », et notamment de la mise en place de l'authentification forte. La fraude par manipulation représente désormais 30,6 % du total de la fraude (contre 31,7 % en

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.