Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre russe des Transports retrouvé mort après son limogeage
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 19:00

(Actualisé avec précisions)

Le ministre russe des Transports Roman Starovoït a été retrouvé mort lundi dans sa voiture des suites d'une blessure par balle, près de Moscou, quelques heures après avoir été démis de ses fonctions par le président Vladimir Poutine, a annoncé le Comité d'enquête de la Fédération de Russie.

La révocation de Roman Starovoït, en poste depuis mai 2024, avait été annoncée lundi matin dans un décret présidentiel ne précisant pas les raisons de cette décision.

Le Comité d'enquête russe, chargé des principales enquêtes pénales en Russie, déclare dans un communiqué travailler à établir les circonstances de la mort du ministre, tout en précisant privilégier la thèse du suicide.

Plusieurs médias russes, qui citent des sources policières, rapportent que Roman Starovoït a été retrouvé avec une blessure à la tête dans des buissons, près de sa voiture, une Tesla, et non dans le véhicule. La voiture était garée, selon eux, à proximité d'un parc non loin de son domicile.

Le défunt, qui était âgé de 53 ans, divorcé et père de deux filles, avait gouverné la région de Koursk pendant près de cinq ans avant d'être nommé au gouvernement.

En avril dernier, le successeur de Starovoït, Alexeï Smirnov, a été inculpé de détournement de fonds publics, précisément des fonds destinés à la défense des frontières de l'oblast de Koursk, limitrophe de l'Ukraine, et théâtre d'une offensive éclair des troupes ukrainiennes en août 2024.

Des observateurs politiques estiment que la mise à l'écart de Roman Starovoït pourrait avoir un lien avec l'enquête en cours, qui porte sur le détournement présumé de 19,4 milliards de roubles (246 millions de dollars) destinés en 2022 au budget de défense. Alexeï Smirnov l'aurait mis en cause dans le cadre de ces investigations. Reuters n'a pu confirmer ces allégations de source indépendante.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s'était refusé lundi matin à commenter l'éviction du ministre des Transports, déclarant que s'il avait perdu la confiance de Vladimir Poutine, une telle raison eût été mentionnée dans le décret.

Andreï Nikitine, ancien gouverneur de la région de Novgorod, a été nommé ministre des Transports par intérim.

Selon deux sources industrielles, le remplacement de Roman Starovoït était envisagé depuis la mi-juin, avant la 28e édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui s'est tenu du 18 au 21 juin.

Le ministère russe des Transports a décliné tout commentaire.

(Reportage bureau de Moscou, Gleb Stolyarov; rédigé par Andrew Osborn/Alexander Marrow; version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires