Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre britannique de l'Énergie se rendra en Chine pour relancer le dialogue énergétique-sources
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 13:22

Le ministre britannique de l'Énergie, Ed Miliband, se rendra en Chine en mars pour relancer les discussions sur la coopération énergétique et rencontrer des investisseurs chinois, selon trois sources ayant connaissance du projet.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement travailliste britannique pour rétablir des liens solides avec Pékin, dans un contexte de déterioration des relations entre la Chine et les États-Unis, ainsi que l'UE.

Les sources, qui n'étaient pas autorisées à parler aux médias, ont précisé que le ministre se rendra à Pékin du 17 au 19 mars.

Des responsables britanniques ont déclaré vouloir revoir un certain nombre de positions du précédent gouvernement conservateur à l'égard de la Chine, notamment en ce qui concerne les investissements chinois créateurs d'emplois et l'autorisation de fournir des infrastructures essentielles, telles que les centrales nucléaires.

L'énergie nucléaire restera toutefois exclue des discussions du 17 mars, lorsque Ed Miliband rencontrera son homologue chinois, Wang Hongzhi, pour relancer le dialogue énergétique, selon deux des sources.

La collaboration dans d'autres formes d'énergie propre et durable, ainsi que la sécurité énergétique, seront plutôt à l'ordre du jour.

Le ministre rencontrera également des investisseurs privés chinois lors d'une table ronde, a déclaré l'une des sources, ajoutant que le programme était encore en cours de finalisation.

Le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement et le ministère chinois des Affaires étrangères n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le gouvernement travailliste, au pouvoir en Grande-Bretagne depuis juillet, a fait de l'amélioration des liens avec la Chine l'un de ses principaux objectifs de politique étrangère.

Ed Miliband sera le troisième ministre travailliste à se rendre en Chine depuis l'entrée en fonction du Premier ministre Keir Starmer, après le ministre des Affaires étrangères David Lammy en octobre et la ministre des Finances Rachel Reeves en janvier.

Selon des sources, Keir Starmer devrait également se rendre en Chine dans le courant de l'année, ce qui constituerait le premier voyage d'un chef d'Etat britannique dans ce pays depuis 2018.

(Joe Cash à Pékin, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 28 février 14:07

    Quelle réflexion, les anglo-saxons sont souvent main dans la main, la preuve le Royaume-Uni risque d'être exempté des droits de douanes américains


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi