Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le marché chinois du luxe s'est contracté de 10% en 2022-Bain
information fournie par Reuters 07/02/2023 à 12:24

Des personnes passent devant un magasin Prada à Pékin, en Chine

Des personnes passent devant un magasin Prada à Pékin, en Chine

PEKIN (Reuters) - Le marché chinois du luxe s'est contracté de 10% en 2022 après cinq années de hausse, sous l'effet des confinements liés à la politique "zéro covid" et du ralentissement économique, souligne le cabinet Bain & Company dans un rapport publié mardi.

Le secteur du luxe avait bondi de 42% par an entre 2019 et 2021, à mettre en perspective avec une croissance moyenne de 1% entre 2012 et 2016, et de 26% de 2016 à 2019.

La rigidité de la politique "zéro covid" du président Xi Jinping, finalement abandonnée en décembre après de grandes manifestations, a enrayé cette dynamique.

Faisant écho aux résultats annuels communiqués récemment par les géants du luxe, comme LVMH et Salvatore Ferragamo, Bain souligne que tous les segments du secteur du luxe ont été affectés à des niveaux divers l'an dernier.

Les produits les plus vendus en ligne ont limité la casse, tandis que le secteur des montres de luxe a vu ses ventes s'effondrer de 20 à 25% par rapport à 2021.

Bain estime cependant que l'abandon de la politique "zéro covid" devrait rapidement relancer l'activité du secteur, la fréquentation des centres commerciaux s'étant déjà améliorée, de même que le sentiment des consommateurs.

"Nous nous attendons à ce que les ventes retrouvent leur niveau de 2021 entre le premier et le second semestre 2023", commente Weiwei Xing, partenaire du cabinet de conseil basé à Hong Kong.

"Si l'optimisme domine, il y a aussi des risques. Les marques de luxe doivent résoudre les problèmes d'écart de prix entre la Chine et l'Europe avant que les voyages internationaux ne reprennent", ajoute-t-il.

(Rédigé par Sophie Yu et Brenda Goh, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Pages les plus populaires