Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso signent un pacte de sécurité
information fournie par Reuters 16/09/2023 à 21:29

BAMAKO, 16 septembre (Reuters) - Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont signé samedi un pacte de sécurité prévoyant que les trois pays se portent mutuellement secours en cas de rébellion ou d'agression extérieure.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont chacun été le théâtre de coups d'Etat ces dernières années, ce qui a contribué à tendre leurs relations avec leurs voisins et leurs partenaires internationaux.

La junte au pouvoir au Niger a autorisé le Mali et le Burkina Faso à envoyer leurs troupes sur le territoire nigérien en cas d'attaque, alors que la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a menacé d'intervenir militairement dans le pays pour y rétablir l'ordre constitutionnel.

La Cédéao tente toutefois de trouver une issue diplomatique à la crise, pour éviter toute escalade dans une région du Sahel déjà secouée par une insurrection djihadiste.

Le Mali et le Burkina Faso se sont engagés à venir en aide Niger en cas d'attaque.

"Toute attaque contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'une ou de plusieurs des parties sera considérée comme une agression à l'encontre des autres", est-il indiqué dans le pacte, appelé Alliance des Etats du Sahel.

Le texte prévoit que les pays membres de l'alliance aident individuellement ou collectivement le pays attaqué, notamment en recourant à la force.

(Reportage Tiemoko Diallo;, rédigé par Bate Felix; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le stand de Nvidia à l'Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine à Pékin le 16 juillet 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 11:12 

    Le PDG de Nvidia , Jensen Huang, a déclaré mercredi que son entreprise, qui conçoit certains des semi-conducteurs les plus avancés au monde, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois. Le patron du groupe américain est actuellement dans ... Lire la suite

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:58 

    L'inflation en Italie a légèrement accéléré sur un an en juin, à 1,7%, en raison notamment de la hausse des prix alimentaires, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 30 juin. L'inflation dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:55 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi, à l'occasion de son discours sur les grandes orientations du budget 2026, un investissement de 900 millions d'euros à destination des jeunes entreprises innovantes , au milieu de nombreuses pistes d'économies. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 10:43 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

Pages les plus populaires