Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Mali demande à la France de retirer ses troupes sans délai
information fournie par Reuters 18/02/2022 à 15:59

LE MALI DEMANDE À LA FRANCE DE RETIRER SES TROUPES SANS DÉLAI

LE MALI DEMANDE À LA FRANCE DE RETIRER SES TROUPES SANS DÉLAI

DAKAR (Reuters) - Le gouvernement malien a demandé vendredi à la France de retirer ses troupes du Mali sans délai et sous la supervision des autorités maliennes, ce à quoi Emmanuel Macron a répondu que le retrait se ferait "en bon ordre".

Le gouvernement de Bamako a "pris acte de la décision unilatérale (...) des autorités françaises de procéder au retrait des forces militaires de Barkhane et Takuba, en violation des accords liant la France et le Mali", a déclaré à la télévision nationale un porte-parole de la junte au pouvoir à Bamako, lisant un communiqué.

"Au regard de ces manquements répétés des accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer sans délai les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes", a dit le colonel Abdoulaye Maïga, répétant la phrase à trois reprises.

La France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel ont annoncé jeudi dans une déclaration commune leur décision de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte malienne.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la fermeture des bases françaises encore présentes au Mali prendrait "quatre à six mois".

Lors d'une conférence de presse vendredi à Bruxelles, le chef de l'Etat a déclaré que le choix de "réarticuler" le dispositif militaire français au Sahel s'appliquerait "en bon ordre".

"Cette décision (...) s'appliquera en bon ordre pour que nous continuions d'assurer la sécurité de la Minusma [mission des Nations unies au Mali] et la sécurité de nos forces armées déployées aujourd'hui au Mali, sécurité avec laquelle je ne transigerai pas une seule seconde", a-t-il déclaré.

(Reportage Tiemoko Diallo, Bate Felix et Ngouda Dione, version française Myriam Rivet, Jean-Stéphane Brosse et Elizabeth Pineau)

29 commentaires

  • 18 février 17:42

    Je crois que pour les prochaines élections, il vaudrait mieux se choisir un autre président.


Signaler le commentaire

Fermer