Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Maire promet le soutien de l'Etat aux salariés de Liberty après la faillite de Greensill
information fournie par Reuters 09/03/2021 à 08:49

LE MAIRE PROMET LE SOUTIEN DE L'ETAT AUX SALARIÉS DE LIBERTY APRÈS LA FAILLITE DE GREENSILL

LE MAIRE PROMET LE SOUTIEN DE L'ETAT AUX SALARIÉS DE LIBERTY APRÈS LA FAILLITE DE GREENSILL

PARIS (Reuters) - L'Etat protégera les salariés des sites du métallurgiste Liberty en France en cas de difficultés liées à la faillite de l'entreprise financière britannique Greensill Capital, a déclaré mardi Bruno Le Maire.

Liberty est une branche de GFG Alliance, conglomérat de l'homme d'affaires Sanjeev Gupta et l'un des principaux clients de Greensill. Il possède des sites à Hayange (Moselle) et à Saint-Saulve (Nord), où se trouve l'aciérie Ascoval, tous deux repris avec le soutien de l'Etat, et à Dunkerque.

Greensill, dont l'activité consiste à avancer des financements pour les entreprises en récupérant et plaçant leurs dettes, s'est déclaré en faillite lundi après avoir perdu la couverture de son principal assureur crédit. Sa chute fait craindre des faillites en chaîne parmi ses clients, en premier lieu GFG Alliance.

"Je n'ai pas de crainte là-dessus et tous les salariés d'Hayange, d'Ascoval, de Dunkerque doivent savoir que l'Etat sera derrière eux, qu'il sera là pour les protéger", a dit Bruno Le Maire sur France 2.

"Dans tous les cas de figure, l'Etat sera derrière ces sites industriels et derrière les salariés", a insisté le ministre de l'Economie. "S'il y a des difficultés financières, l'Etat saura faire le pont, trouver des solutions alternatives."

(Sudip Kar-Gupta et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 09 mars 09:48

    LAREM va faire comme Greenstill, sauf que l'assureur crédit c'est le contribuable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires