Aller au contenu principal
Fermer

Le magnat autrichien René Benko, fondateur de Signa, arrêté et écroué
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 19:05

Le magnat autrichien de l'immobilier René Benko

Le magnat autrichien de l'immobilier René Benko

Le fondateur du groupe immobilier autrichien Signa, René Benko, soupçonné d'avoir tenté de dissimuler des actifs à ses créanciers, a été arrêté et écroué jeudi, ont annoncé les autorités judiciaires et pénitentiaires.

René Benko a été incarcéré dans l'après-midi à Vienne, a déclaré un porte-parole de la prison.

"L'accusé est soupçonné d'avoir dissimulé des actifs tels que des armes, des montres et d'autres articles de grande valeur ou de les avoir vendus sans compensation adéquate", a précisé le Bureau central des procureurs pour les crimes économiques et la corruption (WKStA).

René Benko est soupçonné d'avoir établi un reçu après coup et d'avoir falsifié des preuves pour garder trois armes de grande valeur hors de portée des autorités et des créanciers.

Le WKStA a ajouté qu'il y avait un risque que René Benko commette un délit, précisant que dans le contexte de son insolvabilité personnelle, il était soupçonné de contrôler secrètement et d'être le bénéficiaire d'une fiducie portant le nom de sa fille.

"Il a ainsi dissimulé des actifs et conservé des actifs dans la fiducie hors de portée des autorités, des administrateurs et des créanciers", a déclaré la WKStA dans un communiqué qui annonce également une autre enquête sur Benko en Allemagne.

Le WKStA a indiqué qu'il avait formé une équipe d'enquête conjointe avec les procureurs de Berlin et de Munich, et qu'il avait ouvert une enquête pour fraude sur Benko et une autre personne dont l'identité n'est pas précisée.

Ils sont soupçonnés d'avoir incité les gestionnaires d'un fonds souverain étranger à investir dans un "Projet Franz" à Munich par le biais d'obligations.

Les médias autrichiens ont indiqué que René Benko avait été arrêté dans sa villa d'Innsbruck tôt jeudi.

Peu après l'arrestation, l'avocat de Benko, Norbert Wess, a déclaré qu'un tribunal devrait décider dans les 48 heures si son client resterait en détention. Il n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(Reportage François Murphy, version française Mara Vîlcu et Etienne Breban, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

1 commentaire

  • 23 janvier 19:39

    Je suspecte qu'il ait été dénoncé par le Comte Ovomaltine...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:49 

    Des "échauffourées" ont été "maîtrisées" par les forces de l’ordre lors des élections législatives samedi en Côte d’Ivoire, a rapporté le président de la Commission électorale indépendante (CEI) lors d’une conférence de presse, sans donner de précisions. L'Assemblée ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 15:45 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Contraintes de dormir sous des tentes ou dans la promiscuité des centres d'hébergement ... Lire la suite

Pages les plus populaires