Aller au contenu principal
Fermer

Le Liban libère le plus jeune fils Kadhafi après quasiment 10 ans de prison
information fournie par Reuters 10/11/2025 à 19:33

Hannibal Kadhafi, plus jeune fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été libéré lundi au Liban après quasiment une décennie de détention sans procès, a rapporté l'Agence nationale de l'information.

Hannibal Kadhafi a été enlevé par un commando en 2015 en Syrie, où il vivait en exil avec sa femme libanaise et leurs enfants après le renversement et la mort de son père en 2011 en Libye.

Il a été placé cette même année en détention au Liban, où il était accusé de recel d'informations quant au sort de l'imam Moussa Sadr, dignitaire religieux chiite libanais ayant disparu avec des compagnons lors d'une visite en Libye en 1978.

Hannibal Kadhafi était seulement âgé de deux ans au moment de la disparition de Moussa Sadr et il n'a par la suite jamais exercé de haute fonction en Libye en tant qu'adulte.

Des organisations de défense des droits humains avaient dénoncé les conditions de son arrestation et les accusations portées à son encontre. Hannibal Kadhafi a observé une grève de la faim en 2023, ce qui avait nécessité son hospitalisation.

La justice libanaise a accepté sa libération le mois dernier contre une caution de 11 millions de dollars. Celle-ci a été ramenée à environ 900.000 dollars après intervention de ses avocats, selon une source judiciaire. Son interdiction de voyager a en outre été levée.

Il a été libéré après versement de cette caution par ses avocats, selon l'agence de presse officielle libanaise.

Le gouvernement d'unité nationale libyen basé à Tripoli a remercié le chef de l'Etat et le président du Parlement libanais, Joseph Aoun et Nabih Berri, pour leur "collaboration qui a conduit à la libération de Kadhafi".

Alors que la mystérieuse disparition de Moussa Sadr est depuis près d'un demi-siècle la source de tensions entre la Libye et le Liban, le gouvernement d'unité nationale libyen a salué "les sincères intentions exprimées par les dirigeants libanais pour réactiver les relations diplomatiques entre les deux pays et développer la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire".

(Ahmed Elumami et Laila Bassam, version française Bertrand Boucey, édité par tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:50 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste. Le département d'Etat a annoncé à l'occasion de cette visite historique une nouvelle pause ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'un match de football américain dans le Maryland le 10 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:37 

    Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis, un texte attaquant au passage ses adversaires progressistes. Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui ... Lire la suite

  • À l'ouverture de la COP30, Lula dénonce les "négationnistes" du changement climatique
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 20:45 

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé à l'ouverture de la COP30 à Belem à "infliger une nouvelle défaite aux négationnistes" du changement climatique qui, selon lui, "n'est plus une menace pour l'avenir" mais "une tragédie du présent".

  • La police sur les lieux d'une explosion de voiture meurtrière à New Delhi
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 20:45 

    La police et une foule se rassemblent sur le site d'une explosion de voiture qui a fait au moins huit morts et 19 blessés à New Delhi, selon les autorités. Si aucune cause officielle n'a été évoquée, la police a indiqué que des agences de lutte contre le terrorisme ... Lire la suite

Pages les plus populaires