Aller au contenu principal
Fermer

Le legs, qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/06/2024 à 08:30

« Testateur », « legs universel », « legs cumulatif », « disposition testamentaire », « légataire » ... Pour vous aussi ce vocabulaire est nébuleux ? Normal, il appartient au lexique juridique et notarial ! Essayons ensemble de décrypter ce jargon et le concept qui l’accompagne...le legs.

Le legs, qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?-iStock-ebstock.jpg

Le legs, qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?-iStock-ebstock.jpg

Qu’est-ce que le leg ?

Pour faire simple, le legs consiste à prendre des dispositions afin de transmettre tout ou partie de ses biens à un ou plusieurs bénéficiaire(s) après son décès. C’est donc par le biais d’un testament que le donateur désigne en tant que bénéficiaires, soit des personnes physiques, soit des personnes morales (ex : associations, organisations, fondations etc.). Une restriction cependant : le legs ne peut être issu que de la « quotité disponible », c’est-à-dire, la part de l’héritage dont tout un chacun peut librement disposer, en prenant les dispositions ad’hoc de son vivant. Le legs, prélevé sur la quotité disponible, ne pourra donc pas venir entamer la « part réservataire », c’est-à-dire celle réservée aux héritiers (les descendants ou le conjoint survivant non divorcé). Le donateur est appelé « testateur », tandis que le bénéficiaire est appelé « légataire ».

Comment ça marche ?

Notons tout d’abord que le legs peut prendre différentes formes : Le legs particulier : il porte sur un bien particulier : un bijou, une voiture, une œuvre d’art etc. Le legs à titre universel : dans ce cas, le legs porte sur la quotité disponible ou un ensemble de biens particuliers : une propriété, une proportion de fonds épargnés etc. Le legs universel : le testateur lègue alors l’intégralité de sa succession, mais s’il y a des héritiers réservataires, le légataire universel ne recevra que la quotité disponible. A noter : il devra également supporter un éventuel passif (dettes laissées par le défunt). Le legs “de residuo” : il ‘agit là d’un testament rédigé en faveur d'une personne nommément désignée. Celle-ci devant à son propre décès transmettre lesdits biens légués à une autre personne que le premier testateur a déjà désignée. Le legs “cumulatif” : le testateur choisit alors de transmettre une partie de son patrimoine à des bénéficiaires spécifiques ; mais il veille en même temps à préserver une part pour ses proches. Au décès du testateur, est opérée la « délivrance de legs », une formalité qui permet aux bénéficiaires d’entrer en possession de ce qui leur revient. Cette opération peut se faire soit devant un notaire - ce dernier, en possession du testament informe alors les bénéficiaires du contenu des dispositions de dernières volontés du disposant - soit sous seing privé. Dès lors que le legs a été délivré, le légataire peut entrer en possession de ce qui lui revient (ex : un placement bancaire, et les intérêts inhérents). Bon à savoir : si le legs porte sur un ou plusieurs biens immobiliers, le recours à un notaire est indispensable. Un acte authentique doit alors être rédigé, et publié au Service de la publicité foncière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écrivain français Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt, pose le 4 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:20 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français. "Je ressens de la joie", c'est "une récompense ... Lire la suite

  • Dick Cheney à Washington le 26 avril 2008 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:15 

    Homme de l'ombre, réputé pour sa considérable influence en coulisses, l'ancien vice-président américain Dick Cheney est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille aux médias américains. Il est décédé lundi de complications liées à une pneumonie ainsi qu'à ... Lire la suite

  • Le président syrien Ahmad al-Chareh le 24 septembre 2025 à New York, lors de l'Assemblée générale des Nations unies ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:02 

    La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a indiqué mardi que le président syrien Ahmad al-Chareh serait reçu lundi à la Maison Blanche par Donald Trump. Il sera le premier chef d'Etat syrien à faire cette visite, qui "fait partie des efforts" du président ... Lire la suite

  • Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse (au second plan), le 6 juin 2025 à Montpellier ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:02 

    Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a annoncé mardi qu'une solution provisoire d'hébergement avait été trouvée pour des familles campant devant sa mairie depuis leur expulsion d'un squat, dénonçant au passage les manquements de la préfecture ... Lire la suite

Pages les plus populaires