Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le label ISR évolue et exclut les énergies fossiles
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/12/2023 à 08:30

Dans le domaine de l’épargne, le label ISR évolue, devenant plus exigeant et plus « vert ». Le nouveau référentiel vient tout juste d’être dévoilé.

Le label ISR évolue et exclut les énergies fossiles-iStock-Sakorn Sukkasemsakorn.jpg

Le label ISR évolue et exclut les énergies fossiles-iStock-Sakorn Sukkasemsakorn.jpg

Qu’est-ce que le label ISR ?

Le label ISR, qui est l’acronyme d’« Investissement socialement responsable », a été créé en 2016. Il s’agit, en France, du premier label d’État permettant aux particuliers comme aux investisseurs professionnels de choisir des supports d’épargne en prenant en compte leur impact environnemental et social. Le label est attribué à des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) mais également, depuis 2020, aux fonds alternatifs (FIA) dont les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier).

Un label plus exigeant

Le label ISR n’a que peu évolué depuis sa création. Bercy a donc estimé qu’il était temps d’apporter quelques changements à ce dernier afin qu’il réponde davantage aux attentes des épargnants. Le label ISR devient plus exigeant, faisant de la lutte contre le réchauffement climatique un point phare. Pour rappel, en octobre 2021, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire missionne un comité présidé par Michèle Pappalardo (ex-présidente de l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’objectif ? « Renforcer l’ambition et les exigences du label ISR. » Deux consultations publiques sont en outre organisées. Au cours de l’été 2023, le comité partage ses diverses suggestions. Désormais, les entreprises dont plus de 5 % (calcul en part du chiffre d’affaires) de l’activité est liée au charbon/aux énergies fossiles non conventionnelles et les entreprises lançant de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz) ne sont plus éligibles au label ISR. En somme, des entreprises comme Total Énergies ou encore Neste Corp, notamment, sont exclues du dispositif. Le ministère de l’Économie a en outre indiqué qu’en complément, des plans de transition alignés avec l’Accord de Paris - un traité international en lien avec le réchauffement climatique - seront demandés aux entreprises à forts enjeux climatiques. Enfin, comme indiqué par Michèle Pappalardo, les fonds labellisés vont avoir des obligations de résultats. Le nouveau référentiel, publié le mardi 12 décembre, entrera en vigueur à compter du 1er mars prochain. Il concerne en premier les nouveaux fonds labellisés. Les anciens devront être en conformité avec les nouvelles règles à partir du 1er janvier 2025.

Nouveau label ISR : des changements pour les épargnants ?

L’évolution du label ISR devrait, selon Morningstar, avoir des conséquences pour 45 % des fonds détenant le label (25 % selon Michèle Pappalardo). Mais change-t-elle quelque chose pour les épargnants ? Non, si ce n’est que grâce au label ISR, ils savent que telle solution d’épargne est plus durable que d’autres. L’évolution de ce label touche surtout les fonds déjà labellisés et qui pourraient avoir à choisir entre exclure certaines entreprises ne respectant pas les nouveaux critères plus stricts ou bien renoncer au label. « Cela ne devient pas un label vert ou environnemental » a tenu à préciser Michèle Pappalardo qui rappelle ainsi que le label ISR reste « avant tout généraliste sur l’investissement responsable ».

3 commentaires

  • 15 décembre 17:05

    C'est de la ségrégation contre les énergies fossiles, une industrie entière est discriminée au profit de la "secte verte".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires