Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon n'est plus numéro un mondial en terme de solde net d'actifs à l'étranger
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 09:29

La zone industrielle de Keihin Industrial à Kawasaki, au sud de Tokyo, le 26 mai 2025. ( AFP / PHILIP FONG )

La zone industrielle de Keihin Industrial à Kawasaki, au sud de Tokyo, le 26 mai 2025. ( AFP / PHILIP FONG )

Le Japon a annoncé mardi avoir perdu sa place de premier pays du monde en terme d'excédent de la balance des comptes courants, soit le solde net de ses actifs à l'étranger, perdant sa couronne après 34 ans au profit de l'Allemagne.

Ce recul intervient en dépit d'un niveau record de ses actifs extérieurs nets, qui ont gonflé de 12,9% sur un an à quelque 533.050 milliards de yens (3.700 milliards de dollars) à fin 2024, selon des chiffres publiés par le ministère des Finances.

Ce chiffre est toutefois inférieur aux 569.650 milliards de yens de l'Allemagne, ce qui signifie que le Japon a perdu la première place qu'il occupait depuis 1991, a précisé le ministère des Finances.

Un excédent de la balance courante, dans le cadre des transactions d'un pays à l'international, se produit lorsque la valeur de ses exportations et de ses revenus d'investissement dépasse celle de ses importations et paiements: cela signifie que ce pays profite davantage de ses interactions avec le reste du monde qu'il n'y perd --soit une entrée nette de capitaux.

Le gouvernement japonais a minimisé mardi cette évolution: "les actifs extérieurs nets sont déterminés par l'accumulation de divers facteurs, notamment l'évolution des prix des actifs financiers et des dettes, ainsi que de la balance des paiements", a expliqué son porte-parole Yoshimasa Hayashi.

"Compte tenu de ces éléments et de la croissance constante des actifs extérieurs nets du Japon, nous ne pensons pas que ce seul changement de classement doive être interprété comme un signe d'évolution majeure de la position du Japon", a-t-il insisté.

La Chine continentale conserve sa troisième place au niveau mondial, suivie de Hong Kong et de la Norvège, selon les données du ministère nippon.

Au Japon, l'affaiblissement drastique du yen a contribué à l'augmentation à la fois des actifs et des passifs à l'international, mais les actifs ont progressé à un rythme plus rapide, notamment grâce à l'augmentation des investissements des entreprises à l'étranger, selon les chiffres gouvernementaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Thaïlandais évacués, dans la province de Buriram, le 8 décembre 2025 ( THAI NEWS PIX / Sarot Meksophawannakul )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:12 

    Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se poursuivent mardi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où sept civils cambodgiens et trois soldats thaïlandais sont morts au total selon de nouveaux bilans. Les deux pays voisins ... Lire la suite

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:01 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, heures supplémentaires, taxe sur les mutuelles... Voici les principales ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:00 

    Les dés retomberont mardi et son avenir peut en dépendre. Sébastien Lecornu tente le pari de faire adopter sans majorité le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée, où il s'est assuré du soutien des socialistes mais risque d'être lâché par les siens. ... Lire la suite

  • L'Union européenne a  ouvert une enquête sur l'utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d'intelligence artificielle (IA), afin de vérifier si le groupe ne commet pas des infractions aux règles de la concurrence ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:00 

    L'Union européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur l'utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d'intelligence artificielle (IA), afin de vérifier si le groupe ne commet pas des infractions aux règles de la concurrence. La démarche ... Lire la suite

Pages les plus populaires