Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japon n'est plus numéro un mondial en terme de solde net d'actifs à l'étranger
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 09:29

La zone industrielle de Keihin Industrial à Kawasaki, au sud de Tokyo, le 26 mai 2025. ( AFP / PHILIP FONG )

La zone industrielle de Keihin Industrial à Kawasaki, au sud de Tokyo, le 26 mai 2025. ( AFP / PHILIP FONG )

Le Japon a annoncé mardi avoir perdu sa place de premier pays du monde en terme d'excédent de la balance des comptes courants, soit le solde net de ses actifs à l'étranger, perdant sa couronne après 34 ans au profit de l'Allemagne.

Ce recul intervient en dépit d'un niveau record de ses actifs extérieurs nets, qui ont gonflé de 12,9% sur un an à quelque 533.050 milliards de yens (3.700 milliards de dollars) à fin 2024, selon des chiffres publiés par le ministère des Finances.

Ce chiffre est toutefois inférieur aux 569.650 milliards de yens de l'Allemagne, ce qui signifie que le Japon a perdu la première place qu'il occupait depuis 1991, a précisé le ministère des Finances.

Un excédent de la balance courante, dans le cadre des transactions d'un pays à l'international, se produit lorsque la valeur de ses exportations et de ses revenus d'investissement dépasse celle de ses importations et paiements: cela signifie que ce pays profite davantage de ses interactions avec le reste du monde qu'il n'y perd --soit une entrée nette de capitaux.

Le gouvernement japonais a minimisé mardi cette évolution: "les actifs extérieurs nets sont déterminés par l'accumulation de divers facteurs, notamment l'évolution des prix des actifs financiers et des dettes, ainsi que de la balance des paiements", a expliqué son porte-parole Yoshimasa Hayashi.

"Compte tenu de ces éléments et de la croissance constante des actifs extérieurs nets du Japon, nous ne pensons pas que ce seul changement de classement doive être interprété comme un signe d'évolution majeure de la position du Japon", a-t-il insisté.

La Chine continentale conserve sa troisième place au niveau mondial, suivie de Hong Kong et de la Norvège, selon les données du ministère nippon.

Au Japon, l'affaiblissement drastique du yen a contribué à l'augmentation à la fois des actifs et des passifs à l'international, mais les actifs ont progressé à un rythme plus rapide, notamment grâce à l'augmentation des investissements des entreprises à l'étranger, selon les chiffres gouvernementaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi