Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Japon fait ses adieux à Shinzo Abe lors de funérailles nationales
information fournie par Reuters 27/09/2022 à 08:44

Un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors de ses funérailles d'État au Nippon Budokan à Tokyo, au Japon

Un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors de ses funérailles d'État au Nippon Budokan à Tokyo, au Japon

par Kiyoshi Takenaka et Elaine Lies

TOKYO (Reuters) - Le Japon rend hommage mardi à son ancien Premier ministre Shinzo Abe, tué par balles en juillet dernier à 67 ans lors d'un meeting électoral, lors de funérailles nationales très controversées.

Les obsèques de l'ancien dirigeant ont débuté à 14h00 heures locales (05h00 GMT). Ses cendres ont été déposées dans la salle du Nippon Budokan, dans le centre de Tokyo, par son épouse Akie au son d'une fanfare militaire et de 19 coups de canon de la garde d'honneur.

L'assassinat de Shinzo Abe le 8 juillet alors qu'il faisait campagne pour les sénatoriales dans l'ouest du Japon a entraîné une série de révélations sur les liens entre les élus du Parti libéral démocrate (LDP) qu'il dirigeait et l'Eglise de l'Unification, connue aussi sous le nom de secte Moon.

L'actuel Premier ministre Fumio Kishida, dont la cote de popularité est au plus bas, a promis de couper les liens du parti avec l'organisation religieuse.

La tenue de funérailles nationales, les premières pour un ancien Premier ministre depuis 1967, est loin de faire l'unanimité, d'autant que la facture de cet événement représente un coût équivalant à près de 12 millions d'euros, à la charge de l'Etat, à un moment où les citoyens souffrent de la crise économique.

Environ 4.300 personnes assistent à la cérémonie ce mardi parmi lesquelles au moins 48 personnalités politiques, dont la vice-présidente américaine Kamala Harris et le Premier ministre indien Narendra Modi.

(Avec Irene Wang, Trevor Hunnicutt, Issei Kato and David Dolan; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer