
( AFP / PHILIP FONG )
Un nombre record de 21,5 millions de touristes étrangers a visité le Japon au cours des six premiers mois de cette année, en hausse de 21% par rapport au premier semestre 2024, selon les statistiques officielles publiées mercredi.
"Le nombre a dépassé les 20 millions en six mois, le rythme le plus rapide jamais enregistré", a souligné l'Office national du tourisme japonais dans un communiqué.
Pour le seul mois de juin, le nombre de visiteurs étrangers a bondi de 7,6% pour atteindre un record de 3,4 millions, en raison de "la demande accrue coïncidant avec les vacances scolaires", a-t-il précisé.
Cette hausse a été portée par une progression des arrivées de touristes de Chine, Corée du Sud, Singapour, Inde, des États-Unis et d'Allemagne.
Mais le nombre de voyageurs en provenance de Hong Kong a, lui, chuté de 33% en juin, a indiqué l'office, après la propagation de fausses informations en ligne sur un risque de séisme majeur au Japon cet été.
Des messages postés sur les réseaux sociaux ont notamment cité un manga japonais, republié en 2021, qui prédisait une catastrophe naturelle majeure en juillet 2025, inspirée d'un rêve de l'auteur. Les autorités japonaises ont dû intervenir pour assurer à plusieurs reprises que ces rumeurs étaient fausses.
En 2024, les Hongkongais avaient effectué quelque 2,7 millions de voyages au Japon.
Le gouvernement japonais s’est fixé l'objectif ambitieux de presque doubler le nombre de touristes étrangers à 60 millions par an d’ici 2030.
Les autorités affirment qu'elles souhaitent mieux répartir les touristes dans tout le pays, et éviter un engorgement de visiteurs sur quelques sites, comme ceux où l'on peut prendre en photo les cerisiers en fleurs au printemps ou les couleurs vives de feuillages de l’automne.
Dans l'ancienne capitale japonaise Kyoto, comme dans d’autres destinations touristiques mondiales telles que Venise en Italie, on a vu une montée de l’opposition des résidents face au surtourisme.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer