Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon accueille un record de 21,5 millions de touristes étrangers au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2025 à 13:44

( AFP / PHILIP FONG )

( AFP / PHILIP FONG )

Un nombre record de 21,5 millions de touristes étrangers a visité le Japon au cours des six premiers mois de cette année, en hausse de 21% par rapport au premier semestre 2024, selon les statistiques officielles publiées mercredi.

"Le nombre a dépassé les 20 millions en six mois, le rythme le plus rapide jamais enregistré", a souligné l'Office national du tourisme japonais dans un communiqué.

Pour le seul mois de juin, le nombre de visiteurs étrangers a bondi de 7,6% pour atteindre un record de 3,4 millions, en raison de "la demande accrue coïncidant avec les vacances scolaires", a-t-il précisé.

Cette hausse a été portée par une progression des arrivées de touristes de Chine, Corée du Sud, Singapour, Inde, des États-Unis et d'Allemagne.

Mais le nombre de voyageurs en provenance de Hong Kong a, lui, chuté de 33% en juin, a indiqué l'office, après la propagation de fausses informations en ligne sur un risque de séisme majeur au Japon cet été.

Des messages postés sur les réseaux sociaux ont notamment cité un manga japonais, republié en 2021, qui prédisait une catastrophe naturelle majeure en juillet 2025, inspirée d'un rêve de l'auteur. Les autorités japonaises ont dû intervenir pour assurer à plusieurs reprises que ces rumeurs étaient fausses.

En 2024, les Hongkongais avaient effectué quelque 2,7 millions de voyages au Japon.

Le gouvernement japonais s’est fixé l'objectif ambitieux de presque doubler le nombre de touristes étrangers à 60 millions par an d’ici 2030.

Les autorités affirment qu'elles souhaitent mieux répartir les touristes dans tout le pays, et éviter un engorgement de visiteurs sur quelques sites, comme ceux où l'on peut prendre en photo les cerisiers en fleurs au printemps ou les couleurs vives de feuillages de l’automne.

Dans l'ancienne capitale japonaise Kyoto, comme dans d’autres destinations touristiques mondiales telles que Venise en Italie, on a vu une montée de l’opposition des résidents face au surtourisme.

2 commentaires

  • 16 juillet 16:23

    40 millions, cela est déjà trop pour ce que peut gérer le pays.
    J'imagine même pas 60 millions, les infrastructures ne sont pas là, même si la démographie japonaise aide.
    Kyoto est déjà un enfer en général.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires