(Actualisé avec message de Macron)
Le Hamas a restitué dans la nuit de mercredi à jeudi les corps de quatre otages, dont celui du Franco-Israélien Ohad Yahalomi, en échange de la libération par Israël de centaines de prisonniers palestiniens.
Il s'agissait du dernier échange d'otages et de détenus prévu lors de la première phase de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza entré en vigueur le 19 janvier dernier.
Le mouvement palestinien avait annoncé mercredi que les corps de Tsachi Idan, Itzhak Elgarat, Ohad Yahalomi et Shlomo Mantzur seraient restitués à Israël mercredi soir.
Dans un message publié jeudi matin sur le réseau social X, Emmanuel Macron a déclaré que le décès d'Ohad Yahalomi avait été confirmé.
"Je partage la douleur immense de sa famille et de ses proches. La France a perdu cinquante de ses enfants dans l’infamie du 7 octobre. La barbarie du Hamas doit prendre fin", a ajouté le président français.
Aucune cérémonie n'a été organisée par le Hamas lors de la restitution des dépouilles des otages.
Israël avait annoncé dimanche que la libération des prisonniers palestiniens prévue samedi serait reportée jusqu'à ce que le Hamas cesse d'organiser des cérémonies "humiliantes" de libération de ses otages.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé aux premières heures de jeudi que les dépouilles des otages avaient été remises à Israël et que les familles seraient informées une fois que les corps auraient été identifiés.
Israël s'est engagé à libérer 445 hommes et 24 femmes et mineurs arrêtés à Gaza ainsi que 151 détenus purgeant des peines de réclusion à perpétuité pour des attaques meurtrières en Israël, selon une source proche du Hamas.
Un bus transportant des prisonniers palestiniens a quitté dans la nuit la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie, avant d'arriver à Ramallah quelques minutes plus tard, selon des images diffusées en direct.
(Rami Amichay, Nafisa Eltahir, Yomna Ehab, Maayan Lubell, Ali Sawafta, Nidal al-Mughrabi, avec Clauda Tanios et Jana Choukeir à Dubaï, Emily Rose à Tel Aviv, rédigé par James Mackenzie et Kylie Madry; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer