Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Hamas félicite les Syriens d'avoir renversé le régime Assad
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 16:30

(Actualise avec citation, détails)

Le Hamas a félicité lundi le peuple syrien pour avoir concrétisé ses aspirations à la liberté et à la justice en renversant le président Bachar al Assad et son régime.

Dans un communiqué, le groupe palestinien ajoute fonder des espoirs en l'unité nationale de la Syrie, qui lui permettra de continuer à jouer son rôle historique et essentiel dans le soutien au peuple palestinien.

"Nous nous tenons fermement aux côtés du grand peuple syrien et nous respectons la volonté, l'indépendance et les choix politiques du peuple syrien", déclare-t-il.

Soutien du peuple syrien depuis le printemps arabe de 2011, soulèvement populaire contre le régime de Bachar al Assad en Syrie, le Hamas avait pris ses distances avec le président syrien en raison de la répression sanglante qui avait suivi.

Le groupe palestinien avait toutefois renoué des liens avec Bachar al Assad en 2022, dans le cadre d'un "axe de résistance" formé avec l'Iran et le Hezbollah autour de leur ennemi commun, Israël.

La réaction positive du Hamas à la chute du régime Assad contraste avec celle du Hezbollah, fervent soutien de l'ex-dirigeant syrien. Un responsable de la milice libanaise a

qualifié lundi

les événements en Syrie de "transformation majeure, dangereuse et nouvelle".

(Reportage Nidal al Mughrabi, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 09 décembre 18:59

    A l'origine, Le Hamas est une création des sionistes pour contrecarrer l'OLP puis le Fatah. Il y a d'ailleurs eu une guerre entre Hamas et Fatah, gagnée par le Hamas qui s'est ensuite fait élire à Gaza.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Venise: manifestation pour Gaza en marge de la Mostra
    information fournie par AFP Video 31.08.2025 17:26 

    Plusieurs milliers de manifestants ont fait entendre leur voix à Venise vendredi pour dénoncer les agissements d'Israël à Gaza, en marge d'une très politique 82e édition du festival de cinéma.

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 31.08.2025 16:28 

    Israël a annoncé dimanche avoir tué le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, à l'heure où son armée poursuit son offensive dans le territoire palestinien affamé et ravagé par la guerre. "Nous avons désormais peur de ... Lire la suite

  • Le président indonésien Prabowo Subianto s'exprime lors d'une conférence de presse, à Jakarta, le 31 août 2025 ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )
    information fournie par AFP 31.08.2025 16:02 

    Le président indonésien Prabowo Subianto a en partie écouté la rue en annonçant dimanche la suppression d'une indemnité controversé versée aux députés, tout en affichant une grande fermeté envers les manifestations qui relèvent selon lui "de la trahison et du terrorisme". ... Lire la suite

  • Netanyahu confirme une frappe contre le porte-parole de la branche armée du Hamas
    information fournie par AFP Video 31.08.2025 16:01 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé dimanche une frappe de l'armée contre le porte-parole de la branche armée du Hamas, connu sous son nom de guerre Abou Obeida, sans pouvoir dire dans l'immédiat s'il était mort ou vivant.

Pages les plus populaires