(Actualisé avec prisonniers palestiniens libérables, §7)
Le Hamas a accusé Israël de multiples violations de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza vendredi, à la veille d'un nouvel échange de trois otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
Le mouvement palestinien reproche à Israël de retarder l'entrée dans l'enclave de milliers de camions transportant de la nourriture et d'autres produits humanitaires, et de n'avoir permis l'acheminement que de 10% des tentes et abris mobiles destinés aux déplacés dont les logements ont été détruits. Israël rejette ces accusations.
Ces entorses à l'accord de cessez-le-feu se produisent alors que Donald Trump a exprimé le souhait de déplacer la population gazaouie dans d'autres pays pour s'approprier la bande de Gaza et la transformer en gigantesque complexe immobilier, une idée qui a soulevé l'enthousiasme de la droite israélienne.
Près de trois semaines après le début du cessez-le-feu, "la situation humanitaire catastrophique à Gaza continue de se détériorer dangereusement", a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Cette mise en garde souligne la fragilité de l'accord de cessez-le-feu conclu le mois dernier, que certains ministres israéliens promettent de déchirer dès que les otages auront été récupérés par Israël.
Malgré ses accusations, le Hamas a publié vendredi la liste des trois otages devant être libérés samedi. Le porte-parole de la branche militaire du mouvement islamiste, Abou Obeïda, a précisé sur l'application de messagerie Telegram qu'il s'agissait d'Eli Sharabi, Ohad ben Ami et Or Levy.
Les trois civils seront échangés contre 183 prisonniers palestiniens que les autorités israéliennes ont consenti à libérer : 18 purgent une peine de réclusion à perpétuité, 54 de longues peines de prison et 111 sont détenus dans la bande de Gaza, a précisé le Hamas.
Jusqu'à présent, 13 otages sur les 33 enfants, femmes et hommes âgés qui doivent être libérés au cours de la première phase de 42 jours de l'accord sont rentrés chez eux, et des centaines de prisonniers et de détenus palestiniens ont été libérés en échange.
Les négociations en vue de la deuxième phase de l'accord, qui vise à obtenir la libération de la soixantaine d'otages restant et le retrait des troupes israéliennes de Gaza, ont commencé au Qatar et des négociateurs israéliens devaient s'envoler samedi pour Doha, selon les médias israéliens.
(Rédigé par Nidal al-Mughrabi au Caire et James Mackenzie à Jérusalem, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer