Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Hamas accuse Israël d'avoir bombardé la Grande Mosquée al Omari de Gaza
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 19:45

Le Hamas a accusé vendredi Israël d'avoir bombardé la Grande Mosquée al Omari de Gaza, causant des dommages considérables à la plus vieille mosquée de l'enclave palestinienne et suscitant l'indignation de ses habitants.

Des photographies diffusées par les organes de communication du Hamas, que Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante, montrent une mosquée, identifiée par des journalistes de Reuters à Gaza comme la Grande Mosquée al Omari, ses murs et ses toits effondrés et présentant une énorme fissure au bas du minaret.

Ahmed Nemer, 45 ans, un tailleur qui réside dans la rue voisine de la mosquée al Omari dans la vieille ville de Gaza mais s'est réfugié dans le sud de l'enclave pour échapper aux bombardements, a déclaré qu'il était resté sans voix après avoir vu les photos montrant le bâtiment endommagé.

"J'ai prié dans cette mosquée et joué dans ses environs pendant toute mon enfance", a-t-il déclaré, accusant Israël d'"essayer d'effacer nos souvenirs".

L'armée israélienne n'a pas immédiatement répondu à une question de Reuters portant sur les dégâts occasionnés à la mosquée.

Mohamed Rajab, un chauffeur de taxi de la ville de Gaza qui a également fui vers le sud de l'enclave, a dit que la mosquée était le monument le plus important de la ville. "C'est de la barbarie", a-t-il estimé.

La mosquée al Omari est la plus ancienne et la plus grande de l'enclave palestinienne, où Israël a lancé une offensive militaire après l'attaque surprise menée le 7 octobre par le Hamas sur son territoire.

Selon les autorités sanitaires à Gaza, plus de 17.000 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne, qui a causé des destructions massives dans l'enclave.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, rédigé par Angus McDowall; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 08 décembre 20:10

    La barbarie cest le 7 octobre !


Signaler le commentaire

Fermer