Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement français va dissoudre l'organisation nationaliste turque des Loups gris
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 16:11

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS VA DISSOUDRE L'ORGANISATION NATIONALISTE TURQUE DES LOUPS GRIS

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS VA DISSOUDRE L'ORGANISATION NATIONALISTE TURQUE DES LOUPS GRIS

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français prononcera mercredi en conseil des ministres la dissolution du groupe nationaliste turc des Loups gris, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Le ministre, qui était auditionné par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dans le cadre de la "lutte contre le terrorisme et l'islamisme radical" après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice, a indiqué "combien la volonté du gouvernement est forte, notamment dans les dissolutions d'associations".

"C'était le cas pour le groupement Cheikh-Yassine (...) et pour BarakaCity (ndlr, qui se présentait comme une ONG humanitaire islamique)", a-t-il poursuivi, évoquant les dissolutions prononcées à la suite de la décapitation de Samuel Paty le 16 octobre dernier près du collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine où enseignait ce professeur d'histoire-géographie.

"J'ai l'occasion de vous dire aujourd'hui que le groupement des Loups gris particulièrement agressif, pour ne pas dire plus, sera présenté mercredi au conseil des ministres et que j'aurai l'occasion de présenter d'ici quinze jours la dissolution du CCIF (le Collectif contre l'islamophobie en France)", a ajouté le ministre.

Des incidents ont été récemment recensés en France impliquant ce petit groupe ultra-nationaliste dans le contexte de la reprise du conflit au Haut-Karabakh, enclave séparatiste arménienne située en Azerbaïdjan et de la montée des tensions entre Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

17 commentaires

  • 03 novembre 12:50

    Hélas, co up d'ép ée dans l'eau puisque cette organisation turque fa sci ste n'a aucune existence légale en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires