Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement est prêt à parler de "l'autonomie" de la Guadeloupe, dit Lecornu
information fournie par Reuters 27/11/2021 à 11:22

PARIS (Reuters) - Le gouvernement est "prêt à parler" de l'autonomie de la Guadeloupe, a déclaré vendredi le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu.

"Certains élus ont posé la question, en creux, de l'autonomie (de la Guadeloupe), par rapport à son statut actuel de département ou région d'Outre-mer", a dit Sébastien Lecornu dans une allocution mise en ligne vendredi soir.

Il a ensuite ajouté que "le gouvernement (était) prêt à en parler", et qu'il n'y avait "pas de mauvais débat" du moment qu'ils "servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens".

Le ministre des Outre-Mer avait auparavant annoncé le financement de "1.000 emplois aidés pour les jeunes avec un accompagnement spécifique à une formation dans le secteur non-marchand pour soutenir les collectivités ou les associations sociales, sportives ou environnementales du territoire".

Plus tôt vendredi, le ministère de la Santé avait annoncé que le gouvernement avait décidé de repousser au 31 décembre "la finalisation de la mise en oeuvre de l'obligation vaccinale" en Martinique et en Guadeloupe.

La mobilisation contre le "pass sanitaire" et l'obligation vaccinale contre le COVID-19 pour les soignants engagée en Guadeloupe avait dégénéré en violences la semaine dernière après l'appel à la résistance lancé lundi dernier par un collectif de syndicats et d'organisations citoyennes.

(Rédigé par Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 27 novembre 14:36

    1000 empois aidés ? Nouveau demi tour de notre président, lui qui les a pratiquement supprimés en disant que ce dispositif coûtait chère pour peu de bénéfice. Mais pas grave les voltes faces sont monnaie courante pour lui.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires