Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement allemand adopte le projet de budget 2025 et le cadre pour 2026
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 13:46

Le ministre allemand des Finances Lars Klingbeil à Berlin, en Allemagne

Le ministre allemand des Finances Lars Klingbeil à Berlin, en Allemagne

Le gouvernement allemand a approuvé mardi un projet de budget pour 2025 ainsi qu’un cadre budgétaire pour 2026, prévoyant des investissements records sur les deux années afin de stimuler la croissance, après deux années consécutives de stagnation de la première économie européenne.

Ces projets prévoient des investissements de 115,7 milliards d'euros en 2025 et de 123,6 milliards d'euros en 2026, contre 74,5 milliards d'euros en 2024.

"D'ici 2029, nous porterons les investissements annuels du gouvernement fédéral à près de 120 milliards d'euros par an", a déclaré mardi le ministre des Finances, Lars Klingbeil.

Le projet de budget pour 2025 comprend également un plan financier à moyen terme jusqu'en 2029, qui prévoit que l'Allemagne portera ses dépenses de défense à 3,5% du produit intérieur brut d'ici 2029, financées par un programme d'emprunt de près de 400 milliards d'euros.

Les dépenses totales de l'Allemagne en matière de défense passeront de 95 milliards d'euros dans le projet de budget pour 2025 à 162 milliards d'euros dans le cadre budgétaire pour 2029.

Cette augmentation des investissements sera rendue possible grâce à un fonds d'infrastructure spécial de 500 milliards d'euros et à une exemption des règles d'endettement pour les dépenses de défense, approuvée en mars.

"Avec ce budget et le fonds d'investissement de 500 milliards d'euros, nous mettons en marche ce dont nous avons besoin dès maintenant pour assurer une nouvelle force économique, moderniser notre pays, le préparer à l'avenir et garantir la sécurité de la vie en Allemagne à l'avenir également", a déclaré Lars Klingbeil.

Après l'effondrement de la coalition de l'ancien chancelier Olaf Scholz en novembre, le gouvernement sortant n'a pas encore eu le temps d'adopter le budget 2025. L'Allemagne fonctionne sur la base d'un budget provisoire depuis le début de l'année.

La commission du budget finalisera les détails du budget 2025 en septembre, date à laquelle il devrait également être approuvé par les parlementaires.

Le projet de budget préliminaire pour 2026 devrait être approuvé le 30 juillet. Il sera ensuite discuté au Parlement en septembre, puis devra être adopté par la chambre basse du Parlement en novembre et par la chambre haute en décembre.

(Reportage Maria Martinez, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

Pages les plus populaires