Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement a mis fin à la discussion sur le budget de la Sécurité sociale, selon le RN
information fournie par Reuters 01/12/2024 à 18:11

Le Premier ministre français Barnier prononce son discours de politique générale devant le Parlement à Paris.

Le Premier ministre français Barnier prononce son discours de politique générale devant le Parlement à Paris.

En refusant de faire de nouvelles concessions sur le budget de la Sécurité sociale, le gouvernement à "mis fin" à la discussion, selon le Rassemblement national, s'exposant à un risque de censure de la part de l'opposition.

"Par entêtement et sectarisme, la minorité gouvernementale met donc fin au cycle des négociations, au risque de provoquer sa censure", a écrit Jordan Bardella sur X, réagissant à une interview du ministre du Budget Laurent Saint-Martin qui déclarait au Parisien exclure de nouvelles concessions sur le budget de la Sécurité sociale.

Marine Le Pen, la cheffe des députés RN, a elle aussi acté auprès de l'AFP que le gouvernement "a mis fin à la discussion".

Michel Barnier, qui ne bénéficie pas d'une majorité à l'Assemblée nationale, devrait engager lundi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) et n'a pas exclu d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution permettant l'adoption d'un texte de loi sans vote.

La gauche et ses près de 200 élus, de LFI (La France insoumise) au Parti socialiste, affiche unanimement son intention de voter la censure.

(Zhifan Liu)

15 commentaires

  • 02 décembre 06:44

    et si indirectement C.T. plutôt les macronistes qui veulent voir tomber le 1er ministre et le gvt, s'ils sont assurés que NFP et RN votent la censure, ils ont qu'à laisser faire et revenir sur le devant de la scène après l'orage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

  • Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:29 

    Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne: les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage. La proposition de loi transpartisane devra maintenant ... Lire la suite

  • Des personnes rassemblées devant un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis, dans le Minnesota, le 28 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:19 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

Pages les plus populaires