Aller au contenu principal
Fermer

Le géant chinois de l'immobilier Country Garden exprime des "incertitudes considérables" pour ses remboursements
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/08/2023 à 16:11

L'endettement astronomique de Country Garden, l'un des plus grands groupes immobiliers de Chine, préoccupe les marchés .

Le siège de Country Garden Holdings à Foshan en Chine, le 15 juin 2023.  ( AFP / STR )

Le siège de Country Garden Holdings à Foshan en Chine, le 15 juin 2023. ( AFP / STR )

Le groupe a longtemps été réputé solide financièrement. Mais il a été incapable, lundi dernier, de rembourser ses intérêts sur deux emprunts. Country Garden risque formellement un défaut de paiement en septembre s'il ne paie pas. "À l'heure actuelle, il existe des incertitudes considérables quant au remboursement des obligations", a indiqué Country Garden dans un communiqué adressé à la Bourse de Shanghai mercredi 16 août.

Les déboires du promoteur, désormais ultra endetté, font craindre une faillite aux conséquences incommensurables pour le système financier en Chine , deux ans après la descente aux enfers de son concurrent Evergrande. Sa situation est porteuse de nervosité sur les marchés, car le groupe estimait sa dette à 1.152 milliards de yuans (150 milliards d'euros) fin 2022. L'agence Bloomberg la chiffre à environ 1.400 milliards de yuans (176 milliards d'euros). Contre toute attente, Country Garden avait annoncé durant le week-end suspendre les cotations d'une dizaine d'obligations.

Les problèmes du groupe sont la conséquence directe de la crise d'une ampleur inédite de l'immobilier, un secteur qui, avec la construction, a longtemps représenté le quart du PIB de la Chine. Country Garden, qui emploie plusieurs dizaines de milliers d'employés, figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde.

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 16 août 18:08

    La Chine a les moyens deffacer cette dette.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Intérieur britannique Shabana Mahmood lors du congrès du parti travailliste le 29 octobre 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 17.11.2025 11:16 

    Le gouvernement travailliste au Royaume-Uni a défendu dimanche sa vaste réforme qui restreint la protection accordée aux demandeurs d'asile, assurant que le sujet ultra-sensible de l'immigration irrégulière "déchire" le pays. Deux mesures phares de ce plan, dont ... Lire la suite

  • Un groupe de touristes chinois attend pour traverser une rue dans le quartier commerçant de Ginza, à Tokyo, le 16 novembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 17.11.2025 11:14 

    Compagnies aériennes, cosmétiques, grands magasins... Les groupes liés au tourisme ont plongé lundi à la Bourse de Tokyo, après que la Chine a recommandé à ses ressortissants d'éviter de voyager au Japon, en pleine passe d'armes au sujet de Taïwan, au risque de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, à droite, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à sa gauche, le 17 novembre 2025, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines ( POOL / Christophe Ena )
    information fournie par AFP 17.11.2025 11:11 

    Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont signé lundi sur une base aérienne près de Paris un accord d'armement qualifié d'"historique" par le président ukrainien pour "renforcer" l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine. Le président français a ... Lire la suite

  • Immobilier : pourquoi le secteur cale
    information fournie par Ecorama 17.11.2025 11:10 

    Le marché du logement neuf en France est au point mort : au 3ᵉ trimestre 2025, moins de 10 000 logements ont été mis en vente, un niveau « jamais vu depuis 2008 ». Peut-on parler de crise du logement, quelles explications lui donner? Eléments de réponses avec Mathieu ... Lire la suite

Pages les plus populaires