Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant automobile chinois BYD va ouvrir un centre européen en Hongrie
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 08:13

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant automobile chinois BYD a annoncé jeudi l'ouverture d'un centre européen en Hongrie, avec à la clé la promesse de 2.000 créations de postes, renforçant ainsi sa présence dans le pays d'Europe centrale.

BYD "a décidé d'implanter son siège social européen et son centre de développement à Budapest", un investissement total de 100 milliards de forints (248 millions d'euros), a déclaré le gouvernement hongrois dans un communiqué, après une conférence de presse du Premier ministre Viktor Orban et du PDG Wang Chuanfu.

Le groupe est déjà implanté en Hongrie où il doit ouvrir d'ici fin 2025 sa première usine européenne de production de voitures électriques.

Ce site est dans le viseur de la Commission européenne qui aurait lancé une enquête sur de possibles subventions chinoises, selon des médias.

Défenseur d'une stratégie d'ouverture vers l'est, Viktor Orban a resserré les liens du pays d'Europe centrale avec Pékin depuis son retour au pouvoir en 2010. Il avait reçu l'an dernier le président chinois Xi Jinping.

Rappelant que la Hongrie accueille déjà de nombreux constructeurs automobiles, notamment allemands, le dirigeant nationaliste a salué le "saut qualitatif" que représente l'annonce de BYD et "l'intense" phase des relations sino-hongroises.

Pour le pdg de BYD, "c'est une nouvelle étape dans la coopération" de deux pays.

Le centre "sera une plaque tournante essentielle pour le marché européen", agissant dans "la vente et le service après-vente, la certification et les essais des véhicules, ainsi que la conception et le développement des modèles adaptés au marché local", a précisé M. Chuanfu.

A sa création en 1995, BYD --qui adopte le slogan anglais "Build Your Dreams"-- était spécialisé dans la conception et la fabrication de batteries. En pleine expansion, il est devenu le sixième constructeur automobile mondial en 2024, avec 4,2 millions de voitures vendues (dont 10% à l'étranger).

Mais les tensions géopolitiques et commerciales, sur fond de guerre commerciale lancée par l'administration Trump, pourraient compliquer la tâche du géant chinois qui a bénéficié des largesses de Pékin injectées dans le secteur.

BYD a dépassé pour la première fois le groupe américain Tesla en 2024 sur le marché mondial de la voiture électrique.

11 commentaires

  • 16 mai 11:09

    Un petit cheval de Troie pour accéder plus facilement aux pays potentiellement intéressants


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

Pages les plus populaires