Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le gazoduc en mer Baltique endommagé par l'ancre d'un navire, dit la Finlande
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 19:04

Le gazoduc en mer Baltique endommagé

Le gazoduc en mer Baltique endommagé

par Essi Lehto

Les dégâts subis par un gazoduc en mer Baltique plus tôt ce mois-ci auraient été causés par un navire tirant une large ancre le long des fonds marins, a déclaré mardi la police finlandaise, tout en indiquant qu'il était prématuré de dire s'il s'agissait d'un accident ou d'un acte délibéré.

Les enquêteurs ont dit avoir retrouvé une ancre perdue dans les fonds marins où le gazoduc ainsi que deux câbles de télécommunications ont été brisés et cherchent désormais à déterminer si cette ancre appartenait à un porte-conteneur chinois.

De larges marques de traînée ont été constatées le long des fonds marins où le gazoduc a été rompu, et l'ancre se trouvait à côté de la partie endommagée. L'une des deux pointes de l'ancre a été brisée, a précisé la police.

Au cours d'une conférence de presse, le chef du bureau national d'enquête (NBI) a déclaré que les interrogations portaient désormais sur le caractère intentionnel ou non de l'incident.

"Les prochaines questions sont de savoir si c'était intentionnel, de la négligence, de la mauvaise navigation, et alors nous étudierons s'il pouvait y avoir un mobile", a dit Robin Lardot.

En fin de semaine dernière, le NBI avait indiqué centrer son enquête sur le porte-conteneurs chinois NewNew Polar Bear, qui avait navigué dans la zone au moment où les dégâts se sont produits.

Les enquêteurs ont fait savoir mardi qu'ils avaient déterminé que le navire chinois avait perdu l'une de ses ancres. Ils ont tenté, en vain, de le contacter afin d'avoir des précisions, ont-ils ajouté.

Pékin a demandé lundi que l'enquête soit "objective, honnête et professionnelle".

(Reportage Essi Lehto; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 25 octobre 07:38

    Un prêté pour un rendu


Signaler le commentaire

Fermer