Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le G7 interdit l'importation directe de diamants russes à partir du 1er janvier
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 20:55

(Actualisé après la réunion)

Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) se sont entretenus mercredi par visioconférence avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et ont annoncé l'interdiction de l'importation des diamants russes à partir du 1er janvier 2024.

Cette mesure déjà proposée par l'Union européenne dans le cadre de ses sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, mais qui attendait une validation du G7, sera complétée par l'interdiction de l'importation des diamants russes vendus par des pays tiers à partir du 1er mars.

Dans un communiqué, le G7 précise qu'un mécanisme de "vérification et de certification robuste basé sur la traçabilité" des diamants bruts sera mis en place à partir de septembre 2024.

Cette interdiction ne concerne pas les importations de diamants à usage industriel.

Pendant la réunion, Volodimir Zelensky a appelé les dirigeants du G7 à ne pas abandonner l'Ukraine, alors que le Congrès des Etats-Unis se divise sur l'aide à apporter à Kyiv l'année prochaine.

"La Russie pense que l'Amérique et l'Europe feront preuve de faiblesse et ne maintiendront pas leur soutien à l'Ukraine au niveau approprié. Poutine pense que le monde libre n'appliquera pas pleinement ses propres sanctions", a-t-il déclaré, selon des propos diffusés sur le site de la présidence.

"Il est vital pour le monde libre de "conserver son unité, (...) de continuer à soutenir ceux dont la liberté est attaquée", a plaidé Volodimir Zelensky.

(Reportage John Geddie et Sakura Murakami à Tokyo, Julia Payne à Bruxelles, Trevor Hunnicutt à Washington, version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 06 décembre 22:20

    ah Macron coupe le bras à des milliers de personnes qui travaillent le diamant et l'Inde et l Arabie Saoudite vont en profiter juste les filiers de L UE vont soufrires


Signaler le commentaire

Fermer