Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le G7 Finances tente de trouver un consensus malgré les désaccords
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 03:07

par Julia Payne et Christian Kraemer

Les ministres des Finances du Groupe des Sept (G7) se sont efforcés mercredi de minimiser les désaccords liés aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et de trouver un terrain d'entente pour parvenir à une déclaration commune.

Lors des réunions qui se sont déjà tenues à Banff - au Canada - La France, le Canada, le Japon, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie ont fait part "de leur inquiétude et de leur déception unanime" quant aux droits de douanes américains.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G7 espèrent pouvoir parvenir à une déclaration commune et des sources ont indiqué que des efforts pour trouver un compromis avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, avaient été déployés.

"Cette réunion du G7 nous a permis de progresser vers un meilleur alignement sur le soutien à l'Ukraine, sur la réduction des déséquilibres mondiaux et sur les politiques de croissance", a dit le ministre français des Finances, Eric Lombard.

"Ce qui compte, c'est de progresser. Il ne s'agit pas simplement de se mettre d'accord aujourd'hui dans le seul but de parvenir à une déclaration."

Des sources ont toutefois déclaré qu'il n'était pas sûr que les membres du G7 parviennent à se mettre d'accord sur les termes d'une déclaration.

Une source européenne a dit que les représentants américains souhaitaient que les termes décrivant l'invasion de l'Ukraine par la Russie comme "illégale" soient retirés.

"Il n'y a pas encore d'accord sur un communiqué, mais il est indispensable que nous parvenions à une déclaration", a estimé un responsable européen. "Au fond, nous ne comptons que sept pays."

Bien que Scott Bessent se soit montré "souple" et "ouvert", selon un responsable européen, une source américaine au fait des positions du secrétaire au Trésor a déclaré lundi que Washington n'approuverait pas une déclaration qui ne servirait pas les priorités des Etats-Unis.

"Le message que nous faisons passer à (Scott) Bessent est que les droits de douane ne sont pas une réponse appropriée aux déséquilibres mondiaux", a dit un responsable européen.

Scott Bessent a participé à des entretiens bilatéraux avec ses homologues des pays du G7. Outre Eric Lombard, il a rencontré mercredi le ministre japonais des Finances Katsunobu Kato, le Canadien Francois-Philippe Champagne et le nouveau ministre allemand des Finances Lars Klingbeil.

(avec David Lawder, Promit Mukherjee et Makiko Yamazaki; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi