Aller au contenu principal
Fermer

Le G7 convient d'un mécanisme de coordination pour aider l'Ukraine
information fournie par Reuters 04/11/2022 à 16:40

(Actualisé avec Iran, nucléaire)

MÜNSTER, Allemagne, 4 novembre (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé vendredi la Russie à mettre fin à son "agression" contre l'Ukraine et souligné que toute utilisation d'une arme chimique, biologique ou nucléaire l'exposerait à des graves conséquences.

Dans une déclaration commune adoptée à l'issue d'une réunion de deux jours à Münster (Allemagne), les représentants des États-Unis, de la France, du Japon, de l'Allemagne, du Canada, de la Grande-Bretagne ont aussi annoncé un accord pour créer un mécanisme de coordination afin d'aider l'Ukraine à réparer et défendre ses infrastructures énergétiques contre les attaques russes.

"Nous resterons fermement aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", déclarent-ils, ajoutant que les pays du G7 s'engagent à aider l'Ukraine cet hiver.

Un responsable du département d'État américain a précisé sous couvert d'anonymat que les pays du G7 avaient aussi discuté des modalités de l'aide militaire apportée à Kyiv et que l'accent avait été mis sur l'appui anti-aérien, qui doit permettre à l'Ukraine de se défendre contre les attaques russes sur ses infrastructures énergétiques.

"Ils ont discuté des besoins de l'Ukraine à l'approche de l'hiver et sont convenus de la nécessité d'un mécanisme de coordination du G7 pour aider l'Ukraine à réparer, restaurer et défendre ses infrastructures critiques en matière d'énergie et d'eau", a-t-il déclaré, ajoutant que le sujet serait au coeur des préoccupations du G7 dans les jours et semaines à venir.

"Les discussions ont porté sur ce sujet et sur quels pays seraient capables de fournir les systèmes et le soutien qui pourraient permettre à l'Ukraine de mieux se défendre contre ces attaques de drones et de missiles", a-t-il déclaré.

Ces dernières semaines, la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures ukrainiennes, notamment électriques. Kyiv affirme que ces frappes ont endommagé jusqu'à 40% du réseau électrique et a prévenu que les habitants risquaient d'être confrontés à des coupures.

Moscou a reconnu avoir ciblé l'infrastructure énergétique mais nie avoir visé des civils.

L'Ukraine et ses alliés occidentaux ont accusé l'Iran de fournir à la Russie des drones "kamikazes" utilisés par les forces russes lors de frappes visant les infrastructures ukrainiennes. L'Iran rejette cette accusation.

"Nous continuerons à imposer des coûts économiques à la Russie et aux autres pays, individus ou entités qui apportent un soutien militaire à la guerre d'agression de Moscou, comme plusieurs d'entre nous l'ont déjà fait concernant la fourniture par l'Iran de véhicules aériens sans pilote (UAV) à la Russie", ont dit les ministres des Affaires étrangères du G7.

Le G7 a également condamné la "rhétorique nucléaire irresponsable de la Russie" et rejeté "les fausses allégations de la Russie selon lesquelles l'Ukraine prépare une 'bombe sale'", rappelant que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'a trouvé

aucun signe d'activité nucléaire non déclarée

sur trois sites d'Ukraine inspectés.

(version française Valentine Baldassari et Kate Entringer, édité par Sophie Louet et Marc Angrand)

4 commentaires

  • 04 novembre 17:03

    Ah la guerre ne s'arrête pas après le 8 novembre, mais peu être les aides de Biden vers l'Ukraine tous va changer pour l'UE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires