Aller au contenu principal
Fermer

Le G7 condamne l'exportation par l'Iran de missiles balistiques vers la Russie
information fournie par Reuters 14/09/2024 à 21:59

(Actualisé avec précisions et contexte)

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné samedi "dans les termes les plus forts" l'exportation par l'Iran et l'acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens.

Téhéran a fourni à Moscou un important stock de puissants missiles balistiques sol-sol, renforçant ainsi la coopération militaire entre l'Iran et la Russie, deux pays sous le coup des sanctions américaines.

"L'Iran doit immédiatement cesser tout soutien à la guerre illégale et injustifiable menée par la Russie contre l'Ukraine et mettre fin à ces transferts de missiles balistiques, de drones et de technologies associées, qui constituent une menace directe pour le peuple ukrainien et, plus largement, pour la sécurité européenne et internationale", écrivent dans un communiqué les ministres des Affaires étrangères du G7.

"Conformément à nos déclarations antérieures sur le sujet, nous réagissons d'ores et déjà par de nouvelles mesures significatives", ajoute le communiqué.

Le G7, présidé actuellement par l'Italie, est composé du Canada, de la France, de l'Allemagne, du Japon, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

(Reportage Angelo Amante, rédigé par Giselda Vagnoni, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La joie de jeunes à Gaza suite à l'accord entre le Hamas et Israël
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:08 

    Des Gazaouis exprimaient leur joie mercredi soir après que le Hamas et Israël, sous pression de Donald Trump, soient parvenues à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages de Gaza.

  • L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:01 

    L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période, a annoncé jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). "Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le président congolais Felix Tshisekedi, à Bruxelles, le 9 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:00 

    Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir "le courage" de travailler avec lui pour faire "la paix des braves" et cesser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). "Je ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 11:54 

    La Bourse de Paris restait atone jeudi après avoir ouvert en légère hausse, les investisseurs patientant face à la situation en France, engluée dans une crise politique historique. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, s'affichait en léger repli de ... Lire la suite

Pages les plus populaires