Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI propose un plan de 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie
information fournie par Reuters 21/05/2021 à 15:38

LE FMI PROPOSE UN PLAN DE 50 MILLIARDS DE DOLLARS POUR METTRE FIN À LA PANDÉMIE

LE FMI PROPOSE UN PLAN DE 50 MILLIARDS DE DOLLARS POUR METTRE FIN À LA PANDÉMIE

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a détaillé vendredi un projet de 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 avec pour ambition de vacciner au moins 40% de la population mondiale d'ici la fin de l'année et 60% au premier semestre 2022.

Avec ce plan massif, ce sont l'équivalent de 9.000 milliards de dollars qui seraient injectés dans l'économie mondiale d'ici 2025 à la faveur de l'accélération de la reprise de l'activité.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré lors du Sommet mondial sur la santé dans le cadre du G20 qu'il était logique que les pays riches augmentent leurs contributions pour accélérer la sortie de crise.

"Les économies avancées - à qui l'on demande le plus d'efforts - verraient probablement le retour sur investissement publics le plus élevé de l'histoire moderne, captant 40% des gains de PIB et environ 1.000 milliards de dollars de recette fiscales supplémentaires", a-t-elle déclaré.

La proposition s'appuie sur les efforts déjà entrepris par le programme ACT de l'Organisation mondiale de la Santé, les Nations unies et d'autres organismes.

La mise en oeuvre du plan coûterait quelque 50 milliards de dollars, associant subventions à hauteur de 35 milliards de dollars et financements gouvernementaux et autres pour 15 milliards.

Selon les auteurs du projet, il manque près de 13 milliards de dollars de financements supplémentaires des pays du G20 pour atteindre l'objectif de 50 milliards de dollars.

Le FMI a prévu qu'environ un milliard de doses pourraient être distribuées cette année même si les pays donnaient la priorité à leurs propres populations, et qu'un milliard de doses supplémentaires devraient être produites d'ici début 2022 pour faire face aux risques de détérioration de la situation sanitaire.

(Version française Laetitia Volga)

1 commentaire

  • 21 mai 17:26

    50 milliards qui génèrent 1000 milliards soit un taux de retour de 200 contre des taux de retours habituels de 0.1 à 0.2 !!! Il y a des moments où on se demande si on nous prends pas que pour des c.o.n.s ou si les technocrates du FMI ont une intelligence proche de celle du bigorneau!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires