Aller au contenu principal
Fermer

Le démarchage téléphonique sans consentement interdit par l'Assemblée nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 10:32

Le vote des députés a été obtenu dans le cadre d'une loi visant à lutter contre le détournement des dispositifs d'aide publique, souvent associés à des démarchages commerciaux agressifs.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les députés ont voté lundi 27 janvier l'interdiction du démarchage téléphonique sans le consentement préalable du consommateur, dans le cadre d'un texte destiné à lutter contre les fraudes aux aides publiques.

Ce texte qui veut d'abord renforcer l'arsenal juridique pour réprimer les fraudes aux aides publiques -notamment celles concernant les travaux de rénovation énergétique- contient aussi des mesures pour les prévenir. Un article visant notamment à restreindre les démarchages commerciaux agressifs, et souvent frauduleux , de certaines entreprises a été sensiblement modifié pour inclure l'interdiction générale du principe du démarchage commercial non consenti.

Cette disposition introduite par la députée écologiste Delphine Batho en commission des Affaires économiques fin novembre, a été maintenue en séance où l'article a été adopté. "Les gens n'en peuvent plus, et c'est au travers de ces démarchages qu'on retrouve des fraudes, des arnaques , et donc il est important que ça soit interdit", a déclaré à l' AFP Delphine Batho.

L'élue écologiste a soulevé l'inefficacité du dispositif "Bloctel" , une liste d'opposition téléphonique entrée en application en 2016, qui permet aux consommateurs, à leur demande, d'être épargnés du démarchage.

"Inverser le principe"

La disposition votée propose "d'inverser le principe" du démarchage téléphonique, en obligeant les professionnels à obtenir le "consentement" préalable de tous les consommateurs . Elle reprend une proposition de loi adoptée au Sénat en novembre, mais qui n'a pas encore été inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.

Selon Delphine Batho, le texte approuvé lundi à l'unanimité, avec le soutien du gouvernement, pourrait avoir davantage de chances d'être inscrit à l'agenda du Sénat, ce qui pourrait accélérer l'adoption définitive de cette mesure.

La proposition entend s'attaquer "avec fermeté" au détournement des "dispositifs d'aide publique" , au bénéfice par exemple de la formation professionnelle ou de la transition écologique, selon la ministre des Compte publics Amélie de Montchalin.

Elle permet de suspendre l'octroi ou le versement d'une aide publique durant trois mois en cas d'indices sérieux de fraude, ou de renforcer le partage d'informations entre administrations. Elle limite également la sous-traitance. "L'objectif est simple : agir rapidement pour éviter que des fonds publics ne tombent entre les mains de fraudeurs souvent difficiles à retrouver une fois les sommes détournées", selon le rapporteur du texte, le macroniste Thomas Cazenave.

12 commentaires

  • 28 janvier 12:28

    Je ne vais pas pleurer la disparition de ces entreprises. Mais elles auront toujours la possibilité de se délocaliser à l'étranger.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires