Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le déclin des insectes pollinisateurs cause 500 000 décès prématurés par an
information fournie par Le Point 10/01/2023 à 01:27

Des pertes massives à l'origine de risques alarmants sur la santé des humains. Comme le rapporte The Guardian , la perte progressive des insectes pollinisateurs réduit considérablement l'approvisionnement en aliments sains de la population mondiale et cause ainsi environ 500 000 décès prématurés chaque année. D'après les scientifiques, cette tendance aurait fait baisser de 3 à 5 % de la production de fruits, de légumes et de noix et, à l'inverse, fait augmenter les cas graves de certaines maladies.

Parmi elles, on retrouve les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certains cancers, qui peuvent néanmoins se soigner en partie grâce à une alimentation plus saine. « Cette étude établit que la perte de pollinisateurs a déjà un impact sur la santé à l'échelle d'autres facteurs de risque pour la santé mondiale, tels que le cancer de la prostate ou les troubles liés à l'utilisation de substances », souligne le Dr Samuel Myers, auteur principal de l'étude.

Un fléau qui va s'aggraver au 21e siècle

Les recherches ont également établi que certaines zones de la planète sont plus impactées que d'autres par le déclin des insectes pollinisateurs. Ainsi, les pays à revenu intermédiaire, comme la Chine, l'Inde, la Russie et l'Indonésie, voient les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers se répandre beaucoup plus rapidement.

« Les

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 10 janvier 09:14

    Ah... les décès "prématurés ".. une minute? 10 ans? on peut leur faire ce qu'on veut. C'est invérifiable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite