Des pertes massives à l'origine de risques alarmants sur la santé des humains. Comme le rapporte The Guardian , la perte progressive des insectes pollinisateurs réduit considérablement l'approvisionnement en aliments sains de la population mondiale et cause ainsi environ 500 000 décès prématurés chaque année. D'après les scientifiques, cette tendance aurait fait baisser de 3 à 5 % de la production de fruits, de légumes et de noix et, à l'inverse, fait augmenter les cas graves de certaines maladies.
Parmi elles, on retrouve les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certains cancers, qui peuvent néanmoins se soigner en partie grâce à une alimentation plus saine. « Cette étude établit que la perte de pollinisateurs a déjà un impact sur la santé à l'échelle d'autres facteurs de risque pour la santé mondiale, tels que le cancer de la prostate ou les troubles liés à l'utilisation de substances », souligne le Dr Samuel Myers, auteur principal de l'étude.
Un fléau qui va s'aggraver au 21e siècleLes recherches ont également établi que certaines zones de la planète sont plus impactées que d'autres par le déclin des insectes pollinisateurs. Ainsi, les pays à revenu intermédiaire, comme la Chine, l'Inde, la Russie et l'Indonésie, voient les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers se répandre beaucoup plus rapidement.
« Les
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer