Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Conseil de sécurité de l'Onu demande au Rwanda de retirer ses troupes de RDC
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 22:12

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi une résolution demandant au Rwanda de cesser de soutenir les rebelles du M23 et de retirer immédiatement et "sans conditions préalables" ses troupes de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les 15 membres du Conseil ont approuvé à l'unanimité le texte rédigé par la France, qui exhorte également Kinshasa et Kigali à reprendre les négociations diplomatiques pour trouver une solution pacifique au conflit.

Le Rwanda nie soutenir le M23, qui s'est emparé ces dernières semaines des deux plus grandes villes de l'est de la RDC, Goma et Bukavu, et affirme se défendre contre des miliciens hutus qui combattent aux côtés de l'armée congolaise.

La résolution de l'Onu condamne l'offensive du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu "avec le soutien des forces rwandaises" et exige que les rebelles cessent immédiatement leurs hostilités et se retirent.

Le Congo accuse le Rwanda d'utiliser le M23 pour faire main basse sur ses ressources minérales comme l'or et le coltan, ce que Kigalie nie.

La résolution condamne également le soutien apporté par l'armée congolaise aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé fondé par des Hutus qui ont fui le Rwanda après avoir participé au génocide de 1994.

(Rédigé par Michelle Nichols, avec Alessandra Prentice; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi