Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Conseil de l'Europe épingle l'article 49.3 de la Constitution française
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/06/2023 à 14:16

"D'une manière apparemment inégalée par rapport aux autres pays européens", l'article 49.3 "renverse la charge de l'initiative" du rejet d'un texte.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"Les principes du pluralisme, de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté du législateur" sont mis à mal par l'article 49.3 de la Constitution française, a déclaré un organe du Conseil de l'Europe dans un "avis intérimaire" publié mercredi 14 juin.

La Commission de Venise, groupe consultatif du Conseil de l'Europe apportant aux États des avis juridiques sur des projets de lois ou des textes déjà en vigueur, rappelle dans son avis qu'il est "nécessaire de préserver l'équilibre des pouvoirs entre le Parlement et l'exécutif".

Elle s'en prend donc à l'article 49.3 de la Constitution, dispositif utilisé par les gouvernements pour permettre l'adoption de lois sans vote de l'Assemblée nationale. Depuis mai 2022, le gouvernement d'Élisabeth Borne a ainsi eu recours à 11 reprises à ce dispositif, la dernière fois en mars pour la réforme des retraites.

"Un pouvoir législatif autonome entre les mains de l'exécutif"

Cet article "ne représente pas une forme de délégation, mais plutôt un pouvoir législatif autonome entre les mains de l'exécutif" , observe la Commission, qui a examiné "les garde-fous qui existent contre l'utilisation excessive et les risques d'abus d'utilisation".

Elle conclut que "d'une manière apparemment inégalée par rapport aux autres pays européens", l'article 49.3 "renverse la charge de l'initiative" du rejet d'un texte "en prévoyant que les membres de l'Assemblée nationale doivent présenter et voter à la majorité absolue une motion de censure afin de rejeter la loi". Il permet ainsi, selon elle, "dans certains cas", l'adoption d'une loi "sans une discussion réelle et approfondie de son contenu".

La Commission annonce cependant qu'elle procèdera à une "analyse comparative" des dispositifs qui permettent aux gouvernements "d'intervenir dans les pouvoirs législatifs des parlements" des autres pays européens, avant de publier ses conclusions définitives.

Le Conseil de l'Europe, qui siège à Strasbourg, réunit les 46 États signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme.

18 commentaires

  • 14 juin 16:59

    Qu'une majorite vote pour ou contre un projet de loi, c'est la même chose. L'article 49.3 permet, en cas d'absence de majorité, de mettre les députés face à leur responsabilité soit ils sont opposés au texte de loi et ils votent la motion de censure, soit ils sont d'accord et ils votent contre le projet de loi. L'article 49.3 permet d'éviter d'être dans une impasse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires