Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le conclave se poursuit pour désigner un successeur au pape François
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 03:00

par Alvise Armellini

Les 133 cardinaux électeurs reprendront jeudi le chemin de la chapelle Sixtine où ils voteront pour tenter de désigner le successeur du pape François.

Une fumée noire s'est échappée mercredi soir de la cheminée de la chapelle vaticane, indiquant que les cardinaux n'étaient pas parvenus à s'accorder sur le nom d'un successeur à François lors de l'unique vote organisé dans la journée.

Aucun conclave, dans l'histoire contemporaine, n'a élu le pape dès le premier tour de scrutin. Il est toutefois possible qu'un successeur à François soit désigné au second jour, alors que les cardinaux pourront voter jusqu'à quatre fois.

La durée moyenne des dix derniers conclaves était de trois jours. Le dernier conclave, qui a élu François en 2013, n'a duré que deux jours et comptait cinq tours de scrutin

Dès l'élection d'un pape, de la fumée blanche s'échappera de la cheminée improvisée au-dessus de la chapelle et un cardinal de haut rang annoncera son nom "urbi et orbi" (à Rome et au monde) du balcon de la basilique Saint-Pierre : "Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam" ("Je vous annonce une grande joie. Nous avons un pape").

La succession du pape François, décédé le 21 avril à l'âge de 88 ans, paraît très ouverte mais quelques noms ressortent toutefois comme possibles successeurs.

Si quelques cardinaux sont considérés comme des candidats crédibles pour succéder à François, deux d'entre eux sont souvent cités : le cardinal italien Pietro Parolin et le cardinal philippin Luis Antonio Tagle.

Tenus au secret, les cardinaux électeurs - tous âgés de moins de 80 ans - sont littéralement coupés du monde et privés désormais de leur téléphone portable.

Deux tendances se dessinent, l'une en faveur d'un pape qui s'inscrirait dans les pas de son prédécesseur en maintenant le cap d'ouverture tracé par ce dernier, l'autre en faveur d'un retour à une certaine rigueur fondée sur un respect plus prononcé de la doctrine.

(avec Crispian Balmer, Joshua McElwee et Philip Pullella; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires