Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le commerce international a fortement rebondi mais risque un nouveau ralentissement, selon l'OCDE
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 12:08

LE COMMERCE INTERNATIONAL A FORTEMENT REBONDI MAIS RISQUE UN NOUVEAU RALENTISSEMENT, SELON L'OCDE

LE COMMERCE INTERNATIONAL A FORTEMENT REBONDI MAIS RISQUE UN NOUVEAU RALENTISSEMENT, SELON L'OCDE

PARIS (Reuters) - Le commerce international de marchandises a nettement rebondi au troisième trimestre après le choc provoqué par la crise du coronavirus mais de premiers signes indiquent qu'il devrait à nouveau ralentir sur la fin de l'année en raison de la deuxième vague épidémique, a déclaré jeudi l'OCDE.

Les exportations des membres du G20, les 20 plus grandes puissances économiques mondiales, ont bondi de 21,6% et les importations de 18,1% au troisième trimestre, selon les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Ce rebond a été plus marqué en Amérique du Nord et en Europe qu'au Brésil et au Japon, deux pays dont les importations ont même diminué pour un troisième trimestre consécutif.

Pour la France, les exportations ont grimpé de 35,9% et les importations de 30,7%.

Malgré ce redressement, "le commerce international reste inférieur d'environ 5% à son niveau pré-pandémique au quatrième trimestre de 2019 et de près de 10% au dernier sommet atteint au troisième trimestre de 2018", souligne l'OCDE.

Seule la Chine, premier pays touché par la pandémie, a vu ses échanges commerciaux atteindre des niveaux supérieurs à ceux antérieurs à la crise sanitaire.

L'OCDE prévient en outre que, selon les premières données disponibles pour le mois d'octobre, le rétablissement de mesures de confinement dans de nombreux pays face à la hausse des contaminations pourrait "déjà commencer à peser sur le commerce international".

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires